Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Proposer un projet...
Les demandes sont étudiées le 3ème mercredi de chaque mois

Préalable avant de proposer un projet à la Chapelle

 !!! ATTENTION · MESSAGE IMPORTANT · JUIN 2022 !!!
La Chapelle doit avancer et finaliser ses travaux de mise aux normes !
C’est pourquoi nous n’accueillons plus d’évènements publics pour l’instant.
Il est donc inutile de nous envoyer des demandes d’évènements.
Nous espérons que cette période de travaux se terminera fin 2022/début 2023.
N’hésitez pas à proposer votre aide pour les travaux !
 !!!

L’Atelier Idéal s’articule autour de la concrétisation de son projet sur le lieu. Ce projet d’expérimentation est animé par des individus bénévoles qui mettent leur énergie, leur compétence, et leur temps au service d’une réalité différente de notre société de consommation.

Nous souhaitons développer davantage de collaborations entre notre association et les groupes extérieurs, lesquelles peuvent aller du simple accompagnement de projet jusqu’à une co-création.

Pour chaque proposition, nous sommes particulièrement attentifs à ce que les activités présentées à la Chapelle s’inscrivent dans le projet de fond de notre association, c’est-à-dire, en quelques mots, qu’ils participent d’une Polymorphie du NON. Cette résistance au système dominant se double d’une proposition d’alternative. Considérant que la forme est aussi importante que le fond, la manière dont les projets sont réalisés est, pour nous, primordiale.

Nous souhaitons travailler avec des groupes qui favorisent un comportement non-autoritaire et qui permettent l’épanouissement de la personne. Pour qu’une collaboration puisse être fertile, il est nécessaire que chaque proposition motive plusieurs personnes de notre association.

Si vous avez une idée ou une réalisation à proposer à la Chapelle, il est préférable que vous vous informiez sur notre démarche. Nous vous invitons également, avant toute véritable rencontre, à remplir le questionnaire ci-joint.

Nous espérons que vous comprendrez le caractère quelque peu formel et administratif de ce premier contact mais, étant donné le nombre de demandes que nous recevons, nous n’avons guère d’autre choix. Cette rigueur est motivée par notre volonté d’ouverture et par le fait que nous voulons éviter de bâcler relations et projets.

Formulaire de demande de projet pour "la Chapelle" :

Format PDF :
PDF - 268.4 ko
LA CHAPELLE - Proposer un projet - 2018 (PDF)

Format DOC (ouvrable avec Libre Office) :

Word - 72.5 ko
LA CHAPELLE - Proposer un projet - 2018


>>>> Toutes les demandes sont étudiées le 3ème MERCREDI de chaque mois.

Par exemple, mercredis à venir en 2018 :
mercredi 18 avril, mercredi 16 mai, mercredi 20 juin, ... (en été, nous sommes souvent en pause !)

Le papier s’égarant parfois dans les méandres de nos cahiers et classeurs sans doute trop bien rangés, nous préférons recevoir ce formulaire par mail à notre adresse collective :

De plus, même si cela paraît administratif et très impersonnel (voire virtuel !), nous tenons à recevoir ce formulaire avant toute chose.

Dans un second temps, nous vous proposerons certainement de vous rencontrer afin que la relation devienne plus réelle et personnelle !

Vous pouvez également consulter l’agenda d’occupation de la Chapelle afin de choisir, dans la mesure du possible ... une date encore disponible pour votre projet quel qu’il soit ! Cet agenda est en principe maintenu à jour mais nous ne pouvons vous le garantir de manière assurée !

Enfin, sachez que remplir ce formulaire ne vous interdit nullement de lui adjoindre tout document pour le compléter, l’amender, décrire votre projet de manière plus exhaustive ...

Dernière information : depuis le 19 janvier 2018, la Chapelle a pérennisé son occupation par le biais d’un bail emphytéotique de 40 ans. Des travaux de mise aux normes d’accueil du public vont avoir lieu prochainement. Quoi qu’il en soit, nous continuons de prendre les mêmes précautions dans l’utilisation du lieu et dans le respect des règles de sécurité collectives pour garantir la sécurité de tous.toutes. Merci de nous y aider !


Lieu d’expérimentation politique, sociale et culturelle
36, rue Danielle Casanova
à Toulouse depuis 1993 !

Association Atelier Idéal
tel : 05.61.12.37.55 (répondeur)