2èmes rencontres "Du Monde aux Balkans"
Jeudi 28 novembre 2002

Jeudi 28 novembre 2002 à 19h00

Dans le cadre des 2èmes rencontres "Du Monde aux Balkans"

La Chapelle accueille

Défilé de mode (Mostar/Toulouse) :

Après une semaine de résidence à Mix’Art, les créateurs de Mostar nous présentent un défilé théâtralisé accompagné par l’ensemble de musique
électroacoustique Polytropes (Tlse-Albi)

TC Show (Toulouse) :

Performance pluridisciplinaire de plasticiens, comédiens, danseurs et musiciens du collectif artistique Mix’Art Myrys. Spectacle créé pour le Festival Interculturel de Mostar 2002.

Attention à l’’horaire !

Prix : 5 €euros

— -

L’association Guernica A.D.P.E. a été créée en 1993 et agit, depuis 1997, à Mostar (Bosnie Herzégovine), à travers l’organisation annuelle d’un festival interculturel, qui a regroupé en juillet 2002, trois cents participants de neuf nationalités. Sur l’impulsion de ce festival, les associations partenaires ont créé un réseau international d’artistes et de citoyens : le Comité d’Organisation du Festival Interculturel de Mostar (MIFOC).

Grâce à ce réseau, durant une semaine*, nous vous invitons à venir découvrir des artistes ex-yougoslaves aux côtés d’artistes locaux . Ces Rencontres veulent créer des passerelles, entre les artistes d’ex-Yougoslavie eux-mêmes et entre ex-yougoslaves et français. Ces instants de culture sont liés aux questionnements politiques, sociaux, culturels posés par cette région de l’Europe.
En ex-Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosove, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie), la culture institutionnelle est souvent instrumentalisée par les pouvoirs nationalistes.
La culture contemporaine alternative est représentative de la résistance de jeunes artistes à cette forme de propagande, et de leur volonté de participer, quelle que soit leur appartenance communautaire, à la reconstruction morale de la région. Leur créativité artistique, musicale,
plastique, théâtrale..., est en soi une forme de renouvellement critique de la société.
C’est un véritable appel d’air pour le changement.

Contact :

GUERNICA ADPE

Tel : 06 15 30 78 39

guernicaadpe@yahoo.fr

http://membres.lycos.fr/guernicaadpe

* la semaine précédente, « Du Monde aux Balkans » a lieu à Grenoble organisé par l’association Drugi Most.