Veille poétique et militante !
Du vendredi 19 au lundi 22 octobre 2007

Communiqué de presse - Toulouse, le 22 septembre 2007

Du vendredi 19 au lundi 22 octobre 2007

à La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova à Toulouse

Planète en Danger et l’Atelier Idéal présentent :


La faramineuse geste du lieu-dit La Chapelle

et l’inestimable et valeureuse résistance

qui oppose de généreux penseurs d’utopie

à de fieffés coquins, escornifleurs de rêves.


Ou comment L’Atelier Idéal et Planète en Danger invitent Rabelais, le Grand Gargantua et le Très Renommé Pantagruel, Roi des Dipsodes, son fils, pour une veille poétique et militante contre le projet d’Habitat et Humanisme.


Une lecture festive

Le temps d’un week-end unique (75 heures non-stop), l’Atelier Idéal organise la lecture monumentale de Pantagruel et Gargantua de François Rabelais, ainsi qu’un gigantesque banquet, un immense bal populaire et nombre de concerts, de projections et de conférences.

A cette occasion plus de 100 lecteurs (sans compter femmes et petitz enfans), connus et inconnus, ainsi qu’une multitude de musiciens, plasticiens, comédiens et danseurs et une batterie pléthorique de cuisiniers, amateurs et professionnels, seront réunis pour fêter les 14 années d’existence du lieu-dit La Chapelle à Toulouse.

Une veille de résistance

Nous réaliserons cette veille militante (75 heures non-stop) pour dénoncer le projet de logements sociaux porté par l’association "très chrétienne" Habitat et Humanisme ; projet qui menace de réduire à néant plus de 14 années d’expériences, de rencontres, d’échanges qui ont fait l’histoire du lieu dans le quartier et dans la ville de Toulouse.

Depuis le 13 août 2007, avec la bénédiction de la Mairie de Toulouse et de l’Archevêché, Habitat & Humanisme a obtenu un permis de construire et peut donc édifier un immeuble en lieu et place du jardin que les habitants du quartier avaient pourtant réussi à faire classer espace vert inconstructible.

Nous ne sommes pas dupes des vrais enjeux qui se cachent derrière l’alibi du logement social. La Mairie de Toulouse a entrepris le "nettoyage" de la ville, en fermant notamment tous les lieux dits alternatifs. La Chapelle dérange, nous le savons. Ce lieu, qui privilégie la poésie contre la marchandise, une ville à vivre et non à consommer, accueille nombre de manifestations à caractère politique, social et culturel qui naviguent loin des eaux tranquilles du prêt-à-penser.

Conscients de l’urgence des logements sociaux, nous ne souhaitons pourtant pas que la réponse à ce besoin élémentaire se fasse au détriment d’autres besoins élémentaires que sont la culture et le développement de liens sociaux auxquels ce lieu répond depuis 1993.

Nous réaliserons cette veille militante avec Rabelais, pourfendeur d’obscurantisme et chantre de l’humanisme pour fêter et défendre La Chapelle et ses 14 années de vie.

Pour réaliser ce prodigieux événement qu’on ne vit oncques dans les annales toulousaines, nous avons besoin de toutes les énergies !
Lecteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, cuisiniers, petites mains et grands esprits...

Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer à La Chapelle, tous les lundis soirs de 18h à 22h.


Associations Planète en Danger & L’Atelier Idéal

lieu-dit La Chapelle - 36 rue Danielle Casanova - Métro B canal du midi - 31000 Toulouse

Tel : 05 61 12 37 55

chapelle @ no-log.org (enlever les espaces)

www.abri.org/atelier-ideal

- Communiqué de presse en version PDF (Acrobat reader)