Inventaire des soirées du lundi proposées par l’association "La Relâche" de Septembre 2007 à Juin 2008 ...

Le SPOOT !
Lundi 19 novembre 2007

Lundi 19 novembre 2007, La Relâche accueille ...

Le « SPOOT »... Sound Painting Orchestra Of Toulouse ...

Le « SPOOT », Soundpainting Orchestra Of Toulouse, a été créé en Septembre 2007 à l’initiative de Xavier Pacqueteau, chef de chœur, poly-instrumentiste (violoncelle, guitariste, tabliste), compositeur, et Gil Poinger, artiste polyvalent, clarinnetiste, vocaliste, spécialisé dans l’improvisation.

Le collectif, encore en cours de constitution, se compose de :

Fabrice Aillet, voix, et effets

Samia Mebexi, clarinete et voix

Bastien Glacet, clarinette, flute et voix

Domi Damilou, voix

Christian Lebon, voix

Jean François Villemin, voix

Denis Leblond, comédien

Jean Pierre Vivent, batterie, percussions

Stephanie Dumoulein, voix

Jeremy, basse

Claude Cadioux, trompette

Olivier Chardin, voix

Gil Poinger, voix, clarinette basse, effets

Xavier Pacqueteau, direction, violoncelle, guitare, percussion, voix

Le groupe travaille en vue de préparer différents projets de spectacles, mais aussi donne une réelle possibilité de formation individuelle à la direction du soundpainting et d’intervention sous diverses formes dans le cadre de divers instituts de formations : scolaires, écoles de musique, collectif orchestraux divers, comité d’entreprise, théâtre...

Ce lundi de RELACHE à la Chapelle sera l’occasion pour le SPOOT de donner une présentation succinte du travail effectué depuis le début de l’année, et des différentes possibilités exploitées lors des premières séquences de travail, mêlant voix, instruments, théâtre, et déplacements corporels.


Le soundpainting est un langage de composition en temps réel créé par Walter Thompson dans les années 1980 pour les musiciens, les danseurs, les acteurs, les techniciens des lumières et du son, bref, tous les artistes dont l’art peut être improvisé.

Le chef d’orchestre/compositeur s’adresse aux artistes par divers signes signifiant des actions. Il peut ainsi former avec son corps des phrases très complexes. Il n’y a pas réellement de genre musical, la plupart du temps le soundpainting n’a pas de tonalité.

Ce langage comporte à présent environ 750 signes permettant au chef d’orchestre-compositeur d’indiquer aux interprètes le type d’improvisation désiré. Le déroulement de la composition est ainsi contrôlé grâce aux paramètres définis par chaque groupe de signes, de gestes. Durant les 20 dernières années, le soundpainting est devenu un langage complet permettant la réalisation spontanée de créations faisant appel à l’improvisation structurée dans de nombreux domaines artistiques, parmi lesquels musique, théâtre, chorégraphie, vidéo, peinture, ou poésie ...

Ne demandant pratiquement aucune expérience de l’improvisation, il se pratique avec des artistes de tous âges et tous niveaux. Le soundpainting peut être utilisé pour ses qualités pédagogiques avec des enfants.

Il est aussi utilisé pendant des concert de jazz afin de créer un concert continu, les musiciens à la fin d’un morceau enchaînent par du soundpainting puis le chef d’orchestre donne une tonalité pour pouvoir jouer le morceau suivant sans aucun arrêts des musiciens.


La Relâche à la Chapelle

Tous les lundis de 18h à 22h

Entrée libre - Bar et restauration à petits prix.

La Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

www.abri.org/atelier-ideal