Association ’Planète en Danger’
Descriptif de l’association ayant initié l’occupation du lieu.

L’Histoire ...

En 1993, l’association Planète en Danger investit La Chapelle à l’issue d’une action de rue pour dénoncer la main-mise de la promotion immobilière sur l’aménagement de la ville.

Le lieu, en déshérence depuis plusieurs années, appartient à l’Evêché. Jiri Volf, poète tchèque, a fini ses jours dans cette chapelle désertée. Il avait écrit que La Chapelle était "l’atelier idéal" : l’expression restera. Des adhérents de Planète en Danger et d’autres créent une nouvelle association : l’Atelier Idéal , dont le but sera de s’occuper de la Chapelle.

L’association Planète en Danger

Planète en danger, en antidote au fatalisme actuel, était un groupe qui agissait et réagissait à tous les problèmes qui résultent de l’inconscience humaine et des choix délibérément intéressés de cette "élite" qui met notre planète en danger.

Fondée notamment en réaction à l’explosion de Tchernobyl en 1986, l’association est intervenue sur des sujets comme l’emploi, le nucléaire, la publicité, les médias, les déchets de consommation, l’armement, la guerre... Cette diversité de domaine d’action était guidée par la prise en compte de la société comme globalité et par la considération des interférences qui existent entre les différents problèmes.

L’association privilégiait le spectaculaire ou la plastique comme mode d’action, et la rue comme lieu d’expression. Elle souhaitait créer une autre forme de militantisme, en rupture avec les traditionnels tracts, banderoles, manifs ou meetings... L’humour et la caricature, plus que de convaincre ou d’asséner des solutions, nous permettent d’être catalyseurs.

L’association Planète En Danger n’est plus active désormais, mais d’autres ont pris le relais, car les problématiques soulevées restent tout aussi présentes !

Quelques actions en images :

> Action de rue (1997) - Aux victimes de la guerre économique

> Action de rue (1998) - Ici vit un antinucléaire

> Action de rue (1998)

> Action de rue (1998)

Remarque : Nous sommes en train de numériser nos archives pour présenter un historique plus détaillé de l’association Planète En Danger et des débuts de La Chapelle. Si vous possédez vous-mêmes des textes, des photos, des enregistrements sonores ou vidéos, n’hésitez pas à nous contacter pour les partager avec nous !

( contact (at) atelierideal.lautre.net )