Les arts contre la guerre
Vendredi 26 mars 2010

JPEG - 141.2 ko

Au-delà des formes traditionnelles de luttes, ce soir c’est la danse, le théâtre, la marionnette, le conte et la musique qui s’exprimeront. L’art comme une arme ? L’art comme un poing levé, comme un cri…

Laissez-vous donc portez par un début de soirée en conte musicale, en marionnette puis pour finir en musique et en théâtre.

Venez et invitez vos ami-e-s, familles, voisins, à pousser la porte de cette chapelle qui ce soir sera plus Anti-guerre que d’habitude.

Prix libre mais nécessaire, mangez et buvez sur place pas de panique ça sera bon et pas cher.

GIF - 22.6 ko

Un festival contre la guerre !

FOUTEZ-LEUR LA PAIX ! C’est un cri. Une exigence, qui s’impose à nous. C’est un appel à la mobilisation pour les rappeler à la raison, ces fauteurs de guerre.

Foutez-leur la paix ! C’est aussi ce festival toulousain qui, pour la quatrième fois déjà, va tenter de combattre la rhétorique et les pratiques des gouvernements guerriers. Soutenu par un large collectif d’organisation, ce seront trois semaines de débats, d’événements culturels, d’espaces de rencontre et d’échange pour contredire les théories manichéennes voulant opposer les populations.

Car s’il y a bien une chose que nous devons aux peuples du monde entier, c’est d’affirmer leur droit à exister. Foutez-leur la paix ! Laissez-leur le droit de décider ! Permettez-leur d’appliquer ce droit, en arrêtant de massacrer, en arrêtant d’exploiter leur sol, en annulant leur dette, en ne soutenant plus des gouvernements corrompus !

En effet, notre condamnation ne s’arrête pas aux bombardements aux occupations militaires, mais bien à toute la politique qui sous-tend ces guerres : une politique globale de domination, domination du « nord » sur le « sud », domination par une poignée de pays, et en fait par leurs dirigeants, sur l’ensemble de la population mondiale, y compris chez nous.

C’est tout cela que nos débats et nos échanges doivent permettre d’aborder. Car la compréhension de ces enjeux, dans toute leur complexité, est une condition pour nous permettre des les affronter. Car le but est bien de poser les bases d’un mouvement durable contre la guerre, et pour ce faire de poser les questions centrales qu’il nous faudra affronter pour construire un tel mouvement. De la nécessité du retrait des troupes d’Afghanistan aux enjeux économiques de l’armement, en passant par la question de l’occupation de la Palestine ou par les réseaux militaires en Françafrique, autant de questions auxquelles nous nous confronterons ensemble dans le cadre de ce festival.

Sans oublier des moments d’échange culturel, cinéma, concert ou théâtre...

Ce festival est ouvert à toutes et tous, que ce soit pour assister aux événements comme pour participer à leur réussite. Tu peux en parler, venir voir, ou nous aider à l’organiser en nous contactant : contact@foutezleurlapaix.org.

Pour qu’ils finissent par nous entendre... Foutez-leur la paix !

Organisations toulousaines signataires :

ATTAC, Collectif Palestine Solidarité 31, FSU, Génération Palestine, GUPS, La guerre tue, Mouvement de la Paix, NPA, PCF, PG, Stop Apartheid.

+ d"infos sur www.foutezleurlapaix.org