L’AMAP Casanova distribue des légumes (et quelques fruits) à la Chapelle tous les lundis soirs depuis l’Eté 2004. Les saisons durent une année, mais des places sont toujours disponibles en cours de route !
Plus ponctuellement, des commandes additionnelles de fruits, pain, bière, ... sont également possibles.
Depuis 2022, les amapien·nes autogèrent également le site de compostage de la Chapelle : 2 composteurs, et un bac pour le brun sont installés dans le jardin ; un partenariat avec l’asso CHAMPS LIBRES est en passe de se concrétiser pour utiliser un broyeur.

Conserves d’été !
Jeudi 9 septembre 2010

Bonjour à tous,

L’AMAP CASANOVA (AMAP légumes de la Chapelle) a décidé de relancer des ateliers conserves pendant l’été.

Après plusieurs sessions en Juillet et en Août, on remet le couvert :

Jeudi 9 septembre à partir de 17h30, à la Chapelle.

L’idée est aussi et surtout d’en profiter pour se retrouver autour d’un pique nique...

Ainsi, tout le monde (amapiens ou non) peut venir donner la main !

Début des réjouissances vers 17h30 pour ceux qui peuvent (si vous ne pouvez pas arriver aussi tôt c’est pas grave) et ensuite la durée dépend de ce qu’on fait ... si on met juste des tomates entières en conserve c’est très rapide, si on fait de la ratatouille c’est beaucoup plus long parce qu’il faut découper et cuire....

Mais en gros, si vous comptez découpe/épluchage des légumes ...éventuelle cuisson ... et pique nique pendant la stérilisation... ça se termine vers 22h.


Pourquoi l’AMAP fait des conserves à la Chapelle ?

1. L’été, le panier de la Chapelle n’est plus écoulé à La Relâche (puisqu’il n’y a pas de soirée organisée à la Chapelle le lundi soir pendant l’été) ....et parfois, les légumes abandonnés par les Amapiens partis en vacances restent également en plan à la Chapelle...

2. En échange de son accueil à la Chapelle, l’AMAP participe ainsi à la vie du lieu ... la transformation des surplus de légumes de l’été en conserves représente, pour les évènements qui se déroulent sur le lieu ou pour les apprentis ouvriers qui vont travailler cet été à rendre la Chapelle plus belle et plus accueillante, une contrepartie bien appréciable !

Alors pour éviter que le travail de Michel et Béatrice ne pourrisse dans la petite maison de la Chapelle et pour apporter un soutien précieux à la Chapelle, nous avons décidé de refaire des conserves cet été.

Et puis bien sur, c’est aussi un moyen de passer des soirées agréables dans le jardin de la Chapelle !

L’AMAP Casanova