LE NUCLEAIRE EN QUESTION : Lecture sonore
Vendredi 8 octobre 2010

Les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 octobre 2010, l’Atelier Idéal réouvre les portes de la Chapelle pour :

LE NUCLEAIRE EN QUESTION


A l’approche des 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl, à l’heure où l’action d’AREVA au Niger est sous les feux de l’actualité, alors que 100000 allemands viennent de descendre dans la rue pour demander la véritable fin du nucléaire, l’Atelier Idéal vous propose un évènement sur 3 jours pour interroger le nucléaire et ses conséquences : conférence, débat, témoignages, documentaires sonores et vidéos, lecture musicale, et exposition sont au programme.

Vendredi 8 octobre

Ouverture des portes à partir de 19h - Participation libre

La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse

Lecture Sonore

"La Supplication" de Svetlana Alexievitch

> Lecture du texte par Marion Raïevski de la Compagnie Sputnik
> Complicité sonore de Loïc Bernardeau

"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu’un m’exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !"

Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L’événement prend alors une tout autre dimension.

Sous la forme d’une lecture, c’est une de ces voix que nous voulons transmettre. Une voix de femme, un message d’amour après l’apocalypse.

Une lecture proposée par Marion Raïevski accompagnée de Loïc Bernardeau pour l’univers sonore.

A propos de Marion Raïevski

Comédienne de théâtre, de théâtre de rue, chercheuse de scène, constructrice, Marion Raïevski travaille depuis 10 ans dans le théâtre de rue, questionnant le rapport à cet espace, à ce public.
Elle créé en 2009 la Compagnie Sputnik et monte son premier spectacle « Petites tribulations du bonheur », mêlant théâtre-chant et machines extraordinaires.
Depuis ses débuts les témoignages de Tchernobyl issu de ’la Supplication’ la suivent : lectures publiques, radiophoniques, en musique, ...
Elle décide début 2010 de monter un de ces témoignages dans une forme adaptée à l’espace urbain accompagné de la complicité sonore de Loïc Bernardeau.

La parole des victimes de Tchernobyl doit être lue, entendue, et nous renseigner sur nous-mêmes jusqu’à rendre impossible une nouvelle catastrophe.


Diffusion du documentaire sonore "le castor et l’écureuille"
par Alexandra ⋅ mercredi 15 septembre 2010

Etape incontournable de la filière du nucléaire, le transport des déchets, appelé CASTOR, reste pour nombre d’entre nous, une inconnue.
Ce reportage retrace la lutte d’antinucléaires français et allemands, sur fond interrogations politiques quant à l’allongement de durée d’exploitation de la filière nucléaire allemande.

Ce reportage retrace la lutte d’antinucléaires français et allemands, sur fond interrogations politiques quant à l’allongement de durée d’exploitation de la filière nucléaire allemande.

avec :
Jean-Yvon Landrac (Réseau Sortir du nucléaire)
Cécile Lecomte, dite Eichhörnchen (l’écureuille, militante régulièrement attaquée en justice)
Heiner Möllers, architecte paysagiste et militant anti-nucléaire Kein Atommüll in Ahaus

Durant tout l’évènement :

Exposition "AU NOM DE LA BOMBE"

A l’aide de témoignages, de photos rares, de documents « secret défense », d’extraits de livres, de planches de BD, l’exposition évoque la période 1960- 1996, en Algérie et en Polynésie.

Elle participe à la mémoire collective de milliers de vétérans et de civils, Algériens et Polynésiens, victimes de la « grandeur de la France ».

Cette exposition est proposée par Albert Drandov, auteur de la bande dessinée "Autour de la bombe : Récit de la France atomique (Histoire secrète des essais atomiques français)", qu’il dédicacera sur place.

Cette exposition est prêté gracieusement par Albert Drandov. Une participation libre sera possible pour payer les frais de transport.

Couverture_BD_Au_Nom_De_La_Bombe

Programme complet des 3 journées de l’évènement :

- jeudi 7 octobre : conférence-débat
- vendredi 8 octobre : lecture sonore
- samedi 9 octobre : écoutes radiophoniques


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact(at)atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net