Appel à participants : mode d’emploi
Du Samedi 6 au Dimanche 7 novembre / 24h non-stop

Tout Brassens (ou presque…)

du samedi 6 novembre 14h

au dimanche 7 novembre 14h

mode d’emploi


Durant 24 heures non-stop, nous vous proposons de parcourir la vie et l’œuvre de Brassens, à la lecture de ses chansons, mais aussi de ses lettres, de ses romans, de ses articles de journaux, ainsi que de La Ballade de la prison de Reading d’Oscar Wilde et Typhon de Joseph Conrad (deux œuvres qu’il appréciait particulièrement). Une balade au fil de l’œuvre et de la vie de Brassens qui commence par sa fuite du camp de Basdorf, en mai 1944, et s’achève avec ses premiers succès chez Patachou et l’édition de son premier album en 1952…

Pour réaliser cette balade nous cherchons pas moins de 117 lecteurs ou lectrices, seul(e)s ou en groupe.

Vous avez carte blanche : que ce soit pour les chansons ou les textes, vous pouvez les lire, les chanter, les jouer, les réciter, les peindre, les jongler, les écrire… une sono, des lumières, un piano peut-être et quelques instruments seront à disposition.

Vous trouverez ci-dessous le déroulé détaillé de ces 24h. Le minutage est donné à titre indicatif. Comme lors des lectures intégrales de Don Quichotte ou de Rabelais que nous avons réalisées les années passées, il faut compter plus ou moins 30 minutes d’ajustement… mais grosso modo, nous sommes retombés à chaque fois sur nos pattes à la fin des événements.

Lorsque vous aurez choisi le créneau qui vous intéresse, faites-le nous savoir au plus tôt afin qu’il vous soit réservé :

tout.brassens.ou.presque (at) atelierideal.lautre.net ou 05 61 12 37 55

Nous vous enverrons alors les textes au format informatique pour que vous puissiez préparer votre lecture (car s’il est facile de trouver les chansons sur le net, ça l’est moins pour les lettres ou les poèmes par exemple).

Évidemment, il y aura sans doute des chansons que vous auriez souhaitées et qui ne sont pas dans le montage retenu… Tout Brassens… ou presque, on vous avez prévenu. Alors pour ceux qui voudraient, quand même, chanter ces chansons orphelines, il y aura la scène ouverte les 2 et 3 novembre.

Nous vous attendons nombreux !

L’Atelier Idéal

Ps : pour ceux qui ne veulent ni lire, ni chanter, ni jouer Brassens mais quand même participer à cette grande aventure, nous cherchons des bénévoles pour donner un coup de main technique, en cuisine, au bar, aux lumières, au son, au nettoyage, au rangement, aux préparatifs…

Pour nous contacter, même chose :

tout.brassens.ou.presque (at) atelierideal.lautre.net ou 05 61 12 37 55