Apéro-concert avec Mej Trio, Mr Chouf, Bacchus, Alain Bardou...
Lundi 1er novembre 2010

L’Atelier Idéal présente


TOUT BRASSENS (ou presque…)

Du 1er au 7 novembre 2010

Au lieu-dit La chapelle à Toulouse


Une semaine d’apéro-concerts, de conférences et un week-end unique, du samedi 13h au dimanche 14h pour lire, chanter tout Brassens ou presque. Un événement en l’honneur de Georges B et de tous les sans-abri.

Lundi 1er Novembre

Ouverture des portes dès 18h30

19h00 : PRISE DE PAROLE

Jean-Marc Legagneux : « Les SDF dans l’espace public de la ville »

Jean-Marc Legagneux est membre du Groupe amitié fraternité (GAF) et du collectif SDF. Lire en particulier une des interviews qu’il a accordé à ARTE.

19h30-22h : APERO-CONCERT

MEJ Trio



Voilà plus de 20 ans que le trio MEJ sillonne les espaces francophones pour colporter les paroles et les mélodies du bon Maître.

A leur actif, plus de 1000 concerts dont l’Olympia en vedette, le prix SACEM (« Une journée particulière »), le parrainage de grands noms du spectacle (Raymond DEVOS, Claude NOUGARO …), 8 albums enregistrés dont un DVD en public.

Leur spectacle, c’est deux heures d’émotion, de découvertes, de retrouvailles avec les grands classiques du père Brassens, mais aussi des inédites, des instrumentaux …

Grande sincérité, professionnalisme, caractère jazzy de leurs arrangements ont fait de MEJ trio depuis plus de 25 ans une référence incontournable dans le monde toujours très actuel du père Brassens.

Monsieur Chouf

C’est un festin pour qui aime la chanson. Mr Chouf mitonne ses morceaux avec malice et gourmandise. Il fait même revenir ses critiques sociétales acerbes dans de délicieuses matières graves. Il arrondi tout ce qu’il chante et il éclaire ses coins sombres. Le sens du récit et des jolis mots transcende ses constats amers et leur donne un goût sucré. C’est amusant de voir ce jeune homme manier la nostalgie avec imagination. Et il a su trouver avec ses complices un univers musical qui renouvelle agréablement son répertoire. (Philippe Pagès - Le Bijou - Toulouse)


Nicolas Bacchus

Là, le pull est rouge, la langue est verte, les ver(re)s sont pleins et les ventres avides.

Nicolas Bacchus est auteur, compositeur, interprète, et ... bavard impénitent. Entre sketch et poème théâtral, on peut se demander un moment si c’est vraiment un spectacle de chansons, ou si c’est plutôt du blabla avec de la musique autour, et puis on se laisse emporter (ou pas, ça arrive), et on écoute ce qui se dit au lieu de chercher dans quel rayon on va pouvoir ranger le disque …


Alain Bardou (du trio Rive Gauche)

Le groupe Rive gauche composé d’Alain Bardou (voix et guitare), de Gérard Quillier (guitare) et d’Alain Fourcade (contrebasse) a notamment publié cet album en 1992 particulièrement original dans le choix des 11 titres de Brassens. Il contient en effet trois textes de GB jamais mis en musique au momeent de la sortie de ce disquue en 1992 : "Le fidèle absolu", "L’enterrement de Paul Fort" et "L’inestimable sceau".
Le douzième titre de cet album rare est un hommage au Sétois dû à la plume d’Alain Bardou, sur une musique d’Alain Quillier, compositeur des autres musiques originales.


22h00 : PROJECTION

"Pas Lieu d’être"

Film documentaire réalisé en 2003 par Philippe Lignières et Hélène Morsly

Au nom de la sécurité ou de l’hygiène, un urbanisme de la non-assistance s’organise froidement. Synonyme depuis toujours de civilisation, d’ouverture et de solidarités complexes, la ville se morcelle et se ferme de plus en plus à l’autre. Les victimes auxquelles on pense en premier lieu sont les sans-abris. Mais au-delà, c’est toute la façon de vivre dans et de la cité qui en pâtit. Dans cet urbanisme de la surveillance et de la suspicion, la mission historique de la ville, faite de rencontres, de confrontations parfois difficiles mais constructives d’un être ensemble, se dissout peu à peu.

> Fiche et extrait du film sur le site de l’APIAMP


TOUT BRASSENS (ou presque...)

… au-lieu-dit La chapelle

tous les jours à partir de 18h30…

… le samedi dès 13h

prix d’entrée : 1€ ou un légume …

…pour agrémenter notre soupe au caillou

...programme complet de la semaine ... suivez le lien...


Association L’Atelier Idéal

36 rue Danielle Casanova ( Metro B - Canal du midi ) | Toulouse

05 61 12 37 55 | tout.brassens.ou.presque (at) atelierideal.lautre.net

www.atelierideal.lautre.net