Retrouvez dans cette rubrique tous les évènements accueillis à la Chapelle entre septembre 2010 et juin 2011

Conférence Gesticulée
Mercredi 24 novembre 2010

Conférences gesticulées de la SCOP Le Pavé (Frank Lepage/Gaël Tanguy) à Toulouse et à Gaillac !

ATTENTION : toutes les places ont déjà été réservées pour cette soirée !
... Désolé ...

La SCOP d’éducation populaire "Le Pavé" et ses conférences gesticulées débarquent dans la région.

Formidable ! Quand ? Où ? Comment ? s’écriront ceux parmi vous qui les connaissent. Quesaco ? demanderont les autres.

Pas d’empressement, nous allons tenter de répondre à toutes vos questions sans que vous ayez à les poser...

La SCOP le Pavé, c’est une coopérative d’éducation au politique (si si !) qu’ont créé, en 2007, près de Rennes, six coopérateurs préalablement engagés pendant 3 ans dans un travail de recherche-Action sur l’éducation politique.

Le Pavé vise à réintroduire du politique dans le débat public.
Leur direction, c’est « la transformation sociale », ça veut dire pour eux une recherche et une analyse permanente des problèmes - comprendre le système - et de ce qui peut aider à renverser l’ordre existant à tous les niveaux.
Cela suppose de se reparler politiquement, d’avoir des temps, des techniques, des méthodes de témoignage, de récit, d’expression « libérée » et authentique.
Leurs interventions ont le mérite de libérer l’imaginaire politique et de redonner de l’espoir pour envisager et construire ensemble une alternative au capitalisme. Le socialisme du XXIème siècle est à réinventer !

Parmi leurs actions, ils proposent des "contes politiques" ou "conférences gesticulées" sur l’éducation populaire et la culture,
l’éducation nationale, l’engagement, la fin du pétrole, le travail, la prison, l’argent et les impôts,…suivis d’ateliers de mise en débats et d’imagination d’actions collectives.

Le mieux c’est encore d’aller voir leur site : www.scoplepave.org

Peut être avez vous vu passer un extrait de spectacle sur les retraites : http://www.dailymotion.com/video/xeerd4_vive-les-retraites-la-brouette_fun (c’est celui que vous pourrez voir le mercredi 24 novembre à La chapelle à Toulouse)

Venons en aux faits :

Ci joint vous avez le programme complet de la semaine de la SCOP à Toulouse. Malheureusement, certains spectacles ou ateliers sont complets et réservés aux structures organisatrices, notamment le premier sur l’éducation populaire (pas de souci on essaie de les faire venir l’an prochain !).

Mais par contre, 2 conférences gesticulées suivies de leurs ateliers (sur le travail et sur l’école) sont ouvertes à tous.

- le MERCREDI 24 NOVEMBRE à La Chapelle (Toulouse)

Inculture(s) 5 : "Travailler MOINS pour gagner plus...ou l’impensé inouï du salaire"

... une autre histoire du travail et de la protection sociale...

On vous accueille dès 18h (avec bar et restauration pas chère). Le spectacle commence à 19h. Ça dure 3 heures, débat compris. Ça fait du bien, ca donne des perspectives, de l’imagination, de la force...

Plus d’infos (descriptif du spectacle et extrait), ici : http://www.scoplepave.org/conf_incul_5.php

Suivi de l’Atelier "Survivre comme travailleur en association", le jeudi 25 novembre (attention : places limitées à 20 personnes)

Contact : Katia 06 89 68 41 07/ Chico : 06 75 95 41 03 / travaillermoins@gmail.com

IMPORTANT : Pour ce spectacle, nous n’avons pas de financements, donc nous fonctionnons avec un système de souscription. Il faut vous inscrire auprès de nous : soit en nous appelant, soit en nous envoyant un mail. C’est 7 euros par personne (ou plus si vous souhaitez). Pour les structures ou groupes d’amis... on peut vous faire 65 euros les 10 places mais vous pouvez aussi soutenir davantage si vous avez un peu de sioux. Les chèques seront à établir à l’ordre de "FOLIES" (structure d’éducation à l’économie solidaire : http://www.folieseconomiesolidaire.org/) qui centralisera les paiements avant de reverser à la SCOP Le Pavé. Dans tous les cas, il faut nous joindre avant pour qu’on puisse gérer le nombre de places (limitées à 200, et ça risque d’aller vite...).

Enfin, si vous souhaitez nous donner un coup de main le jour même pour l’installation, la tenue du bar, faire des trucs à manger, c’est avec enthousiasme qu’on vous accueillera. Merci de nous en informer.

Voilà n’hésitez pas à nous contacter : travaillermoins@gmail.com
Ou par téléphone : 06 89 68 41 07/ 06 75 95 41 03

Et surtout faites circuler l’information à vos réseaux !

Source : message reçu le 25 octobre 16h