Tous les Baratins organisés au cours de la "saison 2010-2011" (entre septembre 2010 et juin 2011). Certains ont pu être enregistrés et vous pourrez retrouver les liens vers les conférences.

LE MEXIQUE... ET ICI
vendredi 1er avril 2011

Le vendredi 1er avril 2011, l’Atelier Idéal accueille la journaliste mexicaine Gloria Muñoz pour un nouveau BARATIN exceptionnellement le vendredi !

LE MEXIQUE... ET ICI

Rencontre avec la journaliste mexicaine Gloria Muñoz


Certains ont cru devoir s’indigner de l’annulation de l’année du Mexique en France, sensée nous faire découvrir la culture, et nous rapprocher... de ceux-là même que l’on veut rayer de la carte (peuples maya, p’urépecha, wixárika...)

Une opération organisée avec le concours de la généreuse et mécène industrie française de l’armement, déjà implantée au Mexique.

Ici, il est depuis longtemps admis que pour gagner les guerres d’aujourd’hui ou de demain, pour assurer un niveau de consommation et des gadgets sans cesse croissants, nous sommes tous ensemble, ouvriers, techniciens et ingénieurs, enseignants, policiers, marchands et animateurs culturels, tenus de relever les défis de la recherche, la production, la vente. Si possible, dans la bonne humeur. A défaut, à coups d’antidépresseurs.

Cependant, d’autres ont vu dans l’année du Mexique en France une opération publicitaire destinée à masquer la violente et lucrative guerre menée -sous prétexte de lutte « anti-narco »- contre les populations civiles. Et ceux-là ont choisi de faire entendre une autre voix que celle de la propagande citoyenniste.

Gloria Muñoz a vécu pendant 7 ans dans les communautés zapatistes du Chiapas. Nous l’avions rencontrée à Toulouse, lors de la sortie de son livre, Le Feu et la Parole. Elle avait participé à un débat au « Clandé », autour de quelques initiatives contre l’encerclement capitaliste.

aut_785

Gloria habite aujourd’hui Mexico, écrit pour le quotidien La Jornada, et travaille à d’autres projets...

Elle sera de nouveau parmi nous, pour parler de la violence actuelle au Mexique, et des résistances indigènes et populaires à cette guerre d’en haut.

VENDREDI 1er AVRIL

à partir de 19 heures

conférence, boissons, repas mexicain

Nous aurons l’occasion, lors du débat, d’aborder la question de la violence, molle ou pas, ici même. Et celle des échanges possibles avec l’autre Mexique, autour des autres vies que nous sommes encore capables d’imaginer et, peut-être, de vouloir construire...

Pour aller plus loin :

Sur le CHIAPAS : site du CSPCL (comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte)

Sur l’autre MEXIQUE à Toulouse : programmation du collectif d’associations EL CAMBUCHE
dans le cadre de CINE-LATINO

Le collectif d’associations El Cambuche vous propose de nombreux récits, images, témoignages qui reflètent les résistances dans la vie quotidienne et les alternatives en construction qui se questionnent et qui nous questionnent. L’espace de la salle du Sénéchal - projections libres et gratuites, permet de débattre ensemble des questions soulevées à travers différentes thématiques.

Le collectif du Cambuche regroupe les structures suivantes :

Association Magdalena, Université Nomade, TV-Bruits, Collectif de solidarité Chiapas-Mexique-Toulouse, Promedios et Sur a Sur.

bandeau_cambuche_2010

LES BARATINS… DES CONFÉRENCES PAS COMME LES AUTRES

Lors de chaque Baratin un ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d’actualité.

Ils ont le temps de développer leur discours, d’approfondir les enjeux de la question qu’ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact(at)atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net