Tous les Baratins organisés au cours de la "saison 2010-2011" (entre septembre 2010 et juin 2011). Certains ont pu être enregistrés et vous pourrez retrouver les liens vers les conférences.

Psychiatrie et liberté : Une évolution inquiétante…
jeudi 7 avril 2011

Le jeudi 7 avril 2011, dans le cadre des « BARATINS du JEUDI », l’Atelier Idéal présente une conférence-débat sur le thème :


Psychiatrie et liberté

Une évolution inquiétante…

avec l’intervention d’Eric Bogaert,

psychiatre au centre médico-psychologique de Cahors,

membre du collectif « Mais c’est un Homme ! »

et de Jean-Pierre Ory,

infirmier psychiatrique de l’Hôpital Marchand

Entrée libre à partir de 9h30

fliquiatre2_retouche_petit

Après l’adoption du projet de loi sur les soins sans consentement, portant réforme de la loi du 27 juin 1990 à l’assemblée et dans l’attente d’un vote au Sénat en mai, l’ensemble des acteurs de la psychiatrie, constatent le refus du gouvernement d’engager une véritable concertation sur le bilan de la loi de 90, bien qu’elle ait été prévue dans cette loi après 5 ans d’application.

Tous dénoncent la promulgation d’une loi indigne d’un état démocratique d’atteinte aux libertés individuelles, aux droits fondamentaux et aux valeurs républicaines. Ce recours au tout sécuritaire accompagne la nouvelle gouvernance, administrative et comptable, qui détruit depuis plusieurs années l’accès et la continuité aux soins psychiques en démantelant des pans entiers de la psychiatrie publique.

Des dizaines d’organisations, d’associations d’usagers, de syndicats et partis politiques dont la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, exigent le retrait du projet de loi "relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet d’une prise en charge psychiatrique".


Nuit_securitaire par collectif39

Pour aller plus loin :

> Collectif "MAIS C’EST UN HOMME !" - appel contre les soins sécuritaires

> Collectif "Les 39 Contre La Nuit Sécuritaire"

> Visionner le documentaire de Philippe Borrel "Un monde sans fous ?"

> Psychotérapie et psychiatrie insitutionnelle

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Un ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d’actualité. Ils ont le temps de développer leur discours, d’approfondir les enjeux de la question qu’ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Entré libre à partir de 19h30


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact(at)atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net