Tous les Baratins organisés au cours de la "saison 2010-2011" (entre septembre 2010 et juin 2011). Certains ont pu être enregistrés et vous pourrez retrouver les liens vers les conférences.

Vers une nouvelle alliance USA-Amérique Latine ?
jeudi 23 juin 2011

Le jeudi 23 juin 2011, 3ème BARATIN du mois organisé en partenariat avec l’association FRANCE AMERIQUE LATINE.


Vers une nouvelle alliance USA Amérique-Latine ?



Barak Obama a entamé une tournée au sud des USA qui l’a conduit au Brésil, au Chili et au Salvador où il s’est « recueilli » sur la tombe de Mr Roméro assassiné par les intégristes catholiques opposés à la théologie de la Libération.

Quelles significations peut-on donner à cette visite alors que l’impérialisme étatsunien s’enlise dans le bourbier afghan, est impuissant à imposer un état palestinien à son allié israélien, peine à endiguer les révoltes des peuples arables, a remis en service sa VIème flotte et étendu sa présence militaire en Colombie sans oublier son « assistance humanitaire » à Haïti ?

Est-ce un aggiornamento visant mieux recadrer le contrôle des régimes latino-américains et s’assurer que le libre-échange continuera de marquer leurs échanges avec le grand « frère » du Nord, face à la montée des payes émergents (BRICS) ?

bresilDilmaObamaBrasilia19032011PhJoseCruzABr2r460

A propos de l’association FRANCE AMERIQUE LATINE (F.A.L.)

Notre raison d’être

Alors que les médias parlent peu de l’Amérique Latine ou la réduisent à un défilé haut en couleurs d’assassinats politiques, de violences multiples, de catastrophes naturelles, nous voulons montrer la réalité de ces peuples dynamiques, qui se battent, avec courage, contre l’injustice et la misère, qui inventent des systèmes démocratiques originaux, qui écrivent leur propre histoire à l’ombre d’une culture qui force l’admiration. C’est en faisant connaître leurs combats et leurs succès pour la défense des droits de l’homme et la démocratie, pour le développement économique et le progrès social, que nous nous proposons de leur manifester notre solidarité.

Une association ouverte à tous

Créée en 1970. France-Amérique Latine (F.A.L.) est une association régie par la loi 1901. Elle est constituée par des adhérents individuels qui ont la possibilité de se regrouper dans des comités locaux. Chaque année l’Assemblée générale des adhérents définit les orientations et élit les membres de la direction. Chaque comité local, reconnu par la direction nationale, développe une activité qui lui est propre en accord avec les statuts de l’Association. Pour être membre de l’association, il suffit de vouloir connaître, faire connaître et soutenir les peuples d’Amérique Latine et d’être à jour de sa cotisation annuelle.

L’Amérique Latine

Un continent en pleine mutation de plus de 400 millions d’habitants. Des civilisations très anciennes, un passé prestigieux, des cultures riches et diversifiées. Une histoire traversée par la douloureuse conquête européenne au XVème siècle et par les luttes héroïques de ses peuples pour leur liberté et leur indépendance hier face à l’Europe, aujourd’hui face à l’Amérique du Nord. Des ressources naturelles fabuleuses, malgré une misère et un sous-développement qui demeurent tragiques, des avancées démocratiques encore fragiles…

Droits de l’Homme – Droits des peuples

Depuis sa fondation France Amérique Latine s’attache à dénoncer toutes les atteintes aux droits de l’homme, partout et chaque fois qu’ils sont bafoués en Amérique Latine. Droit à la souveraineté de chaque Etat et droit des peuples à disposer d’eux-mêmes Condamnation de toutes les pressions extérieures et notamment la Dette et les contraintes économiques auxquelles elle soumet les peuples latino-américains. Défense des minorités indigènes et de leur culture, des droits de la femme et de l’enfant…

Logo FAL

+ d"infos sur : www.faltoulouse.lautre.net/

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Un ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d’actualité. Ils ont le temps de développer leur discours, d’approfondir les enjeux de la question qu’ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Entré libre à partir de 19h30


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact(at)atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net