Tous les Baratins organisés au cours de la "saison 2010-2011" (entre septembre 2010 et juin 2011). Certains ont pu être enregistrés et vous pourrez retrouver les liens vers les conférences.

La contraception masculine
jeudi 30 juin 2011

Le jeudi 30 juin 2011, 4ème BARATIN du mois organisé par l’Atelier Idéal.
Dernier baratin de cette longue saison 2010-2011 ... C’est pourquoi, pour finir en fanfare, nous discuterons de ...


LA CONTRACEPTION MASCULINE



avec la projection du film


Vade retro spermato



L’histoire des groupes de paroles

et de contraception masculine en France


photo_508

suivi d’un débat en présence de :

- Philippe Lignères, réalisateur du film

- Dr Roger Mieusset, chercheur et médecin andrologue au CHU de Toulouse

A propos du film VADE RETRO SPERMATO

Film documentaire de Philippe Lignières - 2010 - 58 mins

coproduction Les Films du Sud / Télé Bocal

Au tournant des années 80, dans plusieurs villes de France, des hommes réagissent aux questions soulevées par le féminisme sur le rôle respectif des sexes dans la société, dans la famille et dans le couple. Constitués en groupes de paroles, ils en viennent à se poser la question de la contraception masculine.

La plupart des groupes s’orientent vers une contraception hormonale. Ils mettent au point, dans un contexte de suivi scientifique et médical rigoureux, une série de méthodes qui s’avèrent opérationnelles. Ces hommes utiliseront pendant plusieurs années ces méthodes qui préfigurent celles mises en place actuellement.

vade-retro-spermato-4

À Toulouse plus particulièrement, le groupe qui se forme orientera son travail collectif dans une direction inédite. Plutôt jeunes, entre vingt et trente cinq ans pour la plupart, ces hommes issus de tous les milieux sociaux reprennent à leur compte dans leur vie quotidienne les remises en cause profondes des comportements traditionnels, notamment dans les rapports de sexes. Nombre d’entre eux vivent en couple et se posent la question de pouvoir assumer leur contraception.
Après quelques essais, ils s’intéressent à un domaine peu exploré, la contraception par la chaleur. Plusieurs d’entre eux vont au fil des ans utiliser, avec succès, la méthode qu’ils ont conçue.

Au-delà de la question de la contraception, les hommes de ces groupes, tous ceux qui ont participé à ce grand mouvement national, ont connu une expérience unique de liberté de paroles par rapport à eux-mêmes, brisant le silence spécifique de leur genre sur la sexualité, contribuant ainsi à changer fondamentalement leur rapport aux femmes et aux autres hommes.

Le silence est désormais retombé sur ces remises en question, dans une période d’appauvrissement et de nivellement idéologique sans précédent. Le film, au delà du témoignage de ces hommes qui ont participé à une aventure méconnue et hors du commun, fait le point sur l’état actuel d’une contraception masculine qui existe, en fait, et qui est maintenue artificiellement à l’état expérimental, des différentes pistes dans ce domaine dégagées à l’époque aux pratiques actuelles qui fonctionnent, avec des andrologues qui ont suivi l’évolution de ces pratiques depuis trente ans.

VADE_02

Si vous souhaitez participer avec nous à organiser les BARATINS DU JEUDI, envoyez-nous un mail sur :

contact (at) atelierideal.lautre.net

ou passez-nous voir lors de nos réunions associatives hebdomadaires, le mercredi à partir de 18h30 à la Chapelle !

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Un ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d’actualité. Ils ont le temps de développer leur discours, d’approfondir les enjeux de la question qu’ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Entrée libre à partir de 19h30


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact(at)atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net