Histoire des ROMS et enjeux d’aujourd’hui
mercredi 25 mai 2011

Le mercredi 25 mai 2011, à partir de 19h, l’Atelier Idéal accueille un nouveau BARATIN DU JEUDI (exceptionnellement le MERCREDI !) dans le cadre du projet TOUS LES CHEMINS MÈNENT AUX ROMS autour de la question :

HISTOIRE DES ROMS

et ENJEUX d’AUJOURD’HUI

Ouverture des portes dès 19h


A partir de 19h30


Conférence-débat animée par

Emmanuelle Stitou - anthropologue

et Jean-Claude GUIRAUD - médecin


Emmanuelle Stitou étudie depuis une dizaine d’années les populations tsiganes de Toulouse. Doctorante en anthropologie au Centre d’anthropologie sociale, elle poursuit une thèse sur la vie des femmes manouches et gitanes de l’agglomération.

Jean-Claude GUIRAUD est médecin et président d’honneur du CCPS (Comité de Coordination pour la Promotion et en Solidarité des communautés en difficulté : Migrants, Tsiganes), anciennement Association Tsiganes Solidarité (ATS).

Pour aller plus loin :

- reportage sur la revue ETUDES TSIGANES (avec Martin Olivera) sur Telerama Radio

- site de la revue ETUDES TSIGANES : www.etudestsiganes.asso.fr

barbeles_film_la_cite_des_roms

A partir de 22h30

Projection du film "La Cité des ROMS"


Film documentaire de Frédéric Castaignède – 2008 - Romani/Bulgare (ST en français) - 1h30

Dans le ghetto de Nadejda, au cœur de la Bulgarie, où quelque 20 000 Roms vivent confinés derrière un mur en béton, Angel Tichaliev et les autres militants de l’Organisation de la jeunesse rom, une ONG locale, mènent un programme de déségrégation scolaire pour lutter contre les discriminations scandaleuses dont sont aujourd’hui encore victimes les Roms.

Pendant ce temps, dans le bar à soupe que tient Stefka Nikolova, véritable place publique du ghetto, la campagne pour les élections municipales est au centre de toutes les passions.

Dans cette démocratie balbutiante, les Roms ont le droit de voter, mais tous les candidats cherchent à acheter leurs voix…

+ d’infos : www.lacitedesroms-lefilm.com

header_film_la_cite_des_roms

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Un ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d’actualité. Ils ont le temps de développer leur discours, d’approfondir les enjeux de la question qu’ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Entrée libre à partir de 19h30


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact(at)atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net