Les ROMS à Toulouse : une réalité
vendredi 27 mai 2011

Le vendredi 27 mai 2011, à partir de 19h, l’Atelier Idéal accueille un nouveau BARATIN DU JEUDI (exceptionnellement le VENDREDI !) dans le cadre du projet TOUS LES CHEMINS MÈNENT AUX ROMS autour de la question :

LES ROMS A TOULOUSE : UNE REALITE

Ouverture des portes dès 19h


A partir de 19h30


Conférence-débat animée par

Yves Simmonot - bénévole à Mèdecins du Monde

et des habitants du campement de la Flambère


Yves Simmonot a rencontré les habitants du campement de la Flambère et leur rend régulièrement visite dans le cadre de ses activités comme bénévole pour MÉDECINS DU MONDE.

Pour aller plus loin :

- le très beau site "le monde ne tourne pas ROM"

- article du journal LE CANARD SOCIAL à propos des procédures d’expulsion du gouvernement français contre les campements illicites et "en priorité ceux des ROMS"

- intervention en cours de l’association TERRE’EAU pour installer des toilettes à compost sur le campement de la Flambère

Photo - Sara Jabbar Allen

Photo - Sara Jabbar Allen - ’La route’ - reportage "Chemin de la plage à la cité"


A partir de 22h30

Projection du film "De l’autre côté de la route"


Documentaire réalisé par Laurence Doumic - France - 52 mins

Coproduction LCP / Ampersand

De l’autre côté de la route… il y a un grand feu la nuit, puis des coups de marteaux et on voit enfin s’élever des cabanes entre les arbres. Colette, curieuse, décide de traverser la route à la rencontre de ses nouveaux voisins…

Très vite, elle s’éprend de cette famille tsigane venue de Roumanie. En dépit de leur situation précaire, elle croit en leurs multiples capacités et veut que cela se sache, tant au niveau des habitants de sa cité qu’à celui des élus, pour qu’eux aussi, traversent la route…

La réalisatrice a suivi au fil des saisons Colette et ses nouveaux voisins dans leur quotidien : premier jour d’école, repas joviaux, nettoyage du terrain ou encore l’intervention de la police venue les déloger… tout semble perdu et pourtant tout est possible.

+ d’infos :

- sur le site de LCP (La Chaîne Parlementaire)

- le projet ECODROM né suite au film

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Un ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d’actualité. Ils ont le temps de développer leur discours, d’approfondir les enjeux de la question qu’ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Entrée libre à partir de 19h30


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact(at)atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net