Communiqué
mardi 17 mai 2011

Toulouse, le 17 mai 2011

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Atelier Idéal présente :


TOUS LES CHEMINS MENENT AUX ROMS

Histoire, clichés et réalités locales



Du 23 au 27 mai 2011

Au lieu-dit « La chapelle » à Toulouse

Une semaine de concerts, de films, de conférences

et d’expositions photos sur les ROMS ...

... et peut-être avec eux !

L’Atelier Idéal a souhaité lancer cette saison une réflexion sur les Roms. L’idée était de créer un évènement avec trois objectifs principaux :

- Appréhender et comprendre les difficultés que rencontrent les Roms, les enjeux dont ils sont l’objet, au niveau de leur pays d’origine, en Europe et en France.

- Découvrir la réalité toulousaine des Roms : où sont-ils ? Qui sont-ils ? Quelles sont leurs difficultés, leurs besoins ?

- Construire l’évènement avec eux, les rencontrer. L’idée, en effet, n’était pas tant de parler des Roms mais surtout de parler avec eux afin de mieux les comprendre, d’interroger nos représentations, de découvrir leur histoire, leur culture, de tisser des liens.

En s’appuyant sur un réseau de bénévoles appartenant aux associations du « Collectif Solidarité Roms de Toulouse », des rencontres régulières ont eu lieu avec les habitants du terrain de la Flambère. Ces contacts, riches sur le plan humain, nous ont offert de jolis moments et montré que la rencontre, fut-elle à construire en dehors de nos fonctionnements habituels, est possible. Il suffit de s’ouvrir à l’inattendu, de se laisser guider par cette énergie foisonnante qui ne demande qu’à s’exprimer. Ainsi, plusieurs projets en amont et en aval de cette semaine, ont permis de débuter une histoire entre la Chapelle et les Roms : match et tournoi de foot, fête organisée au camp avec projection de film, photographies et concert de Péplum sur le terrain de la Flambère, enregistrements sonores …

Les « chemins vers les Roms » sont à portée de nos pas : chemins de traverses incertains, sans carte ni prévision, où il est nécessaire de prendre doucement le temps, de lâcher sa montre et son agenda, de se perdre un moment.

> communiqué de presse complet (format PDF)

… pour nous rejoindre, participer à l’évènement,

n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer à la Chapelle.

TOUS LES CHEMINS MENENT AUX ROMS

Histoire, clichés et réalités locales aujourd’hui …

au lieu-dit La chapelle

… entrée libre dès 19h00

Lundi 23, Mercredi 25 et Vendredi 27 mai

Association L’Atelier Idéal

à La Chapelle

Lieu d’expérimentation sociale, politique et artistique

36 rue Danielle Casanova ( Metro B - Canal du midi ) | 31000 Toulouse

05 61 12 37 55 | contact@atelierideal.lautre.net | www.atelierideal.lautre.net