MEJ TRIO & l’Orchestre de Chambre du Capitole
Lundi 3 octobre 2011

L’Atelier Idéal réouvre les portes de la Chapelle pour accueillir un concert exceptionnel du MEJ TRIO accompagné de l’orchestre de chambre du Capitole !

LUNDI 3 OCTOBRE 2011 à partir de 17h30

Entrée sur réservations uniquement

Vidéo du concert - morceau enregistré à la Chapelle :

A propos du MEJ TRIO

Voilà plus de 20 ans que le trio MEJ sillonne les espaces francophones pour colporter les paroles et les mélodies du bon Maître.

A leur actif, plus de 1000 concerts dont l’Olympia en vedette, le prix SACEM (« Une journée particulière »), le parrainage de grands noms du spectacle (Raymond DEVOS, Claude NOUGARO …), 8 albums enregistrés dont un DVD en public.

Grande sincérité, professionnalisme, caractère jazzy de leurs arrangements ont fait de MEJ trio depuis plus de 25 ans une référence incontournable dans le monde toujours très actuel du père Brassens.

Ils seront accompagnés de l’orchestre de chambre de Toulouse et réaliseront lors de ce concert un enregistrement live en vue de l’édition future d’un nouveau disque !

A propos de l’orchestre de chambre du Capitole

Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu’à la création contemporaine. De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des oeuvres spécifiques.

Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Régis Pasquier, Michel Lethiec, Anne Queffelec et Richard Galliano pour ne parler que de l’histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Choeur de
Chambre Les Éléments et l’Escale chromatique.

Il est l’invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo Casals à Prades, Septembre Musical de l’Orne…), comme à l’étranger (Japon, Suède, Suisse, Espagne, Argentine, Brésil, Macédoine, Bermudes).

De la formation de chambre jusqu’à l’effectif « Mozart », l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’est produit sur tous les continents, visitant plus de 30 pays et donnant plus de 6500 concerts à un public qui lui est toujours resté fidèle.

Sous la direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l’orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens, mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments.

La hauteur du diapason ou la nature des cordes (boyau ou acier) ne peuvent éluder la question de l’écriture musicale qui seule doit déterminer le choix d’un instrument ou d’un autre pour toujours mieux servir la pensée des compositeurs.

Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment Contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec son public.

Salles de concert, églises, centres culturels, écoles, universités, et même parfois usines, l’Orchestre de Chambre de Toulouse propose au public plus de 120 concerts thématiques chaque année.

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une Société Coopérative de Production conventionnée par la Ville de Toulouse, le Conseil Général de la Haute-Garonne, la Région Midi-Pyrénées et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées.