HISTOIRES DE FEMMES APPRISES PAR CORPS
Jeudi 12 janvier 2012

Le jeudi 12 janvier 2012, l’Atelier Idéal aura le plaisir d’accueillir l’association CIRQUE DE FEMMES EN TOUT GENRE qui viendra présenter son projet par le biais de l’évènement :


HISTOIRES DE FEMMES APPRISES PAR CORPS


jeudi 12 janvier 2012 - dès 18h30


Le "Cirque des femmes de Melbourne" agit depuis 14 ans pour permettre à des femmes de se réapproprier leur corps en utilisant les arts du cirque. Initiative pensée dans un premier temps vers les femmes victimes de violences, son travail s’est ouvert depuis à toutes les femmes.

L’association « Cirque de femmes en tout genre » de Toulouse travaille en collaboration avec le "Cirque de femmes de Melbourne" dans la perspective de faire venir un groupe de femmes d’Australie pour une tournée en juillet 2012 en région Midi-Pyrénées, afin de faire découvrir un projet proposant un espace collectif, féministe et créatif pour TOUTES les femmes, quel que soit leur niveau, âge, taille, poids. Un espace où, à travers la pratique du cirque, des femmes ensemble se sentent fortes et mieux dans leur corps !,

Une soirée de présentation de ce projet aura lieu jeudi 12 janvier avec des propositions artistiques portées par des femmes sur le thème "Histoire de femmes apprises par corps".

Ouverture des portes à partir de 18h30

Entrée / Participation aux frais : 3 ou 5 euros

Bar et repas sur place

Programme prévisionnel :

- La Cie Toron Blues pour un duo de corde (sous réserve)

- La Cie Anomaliques et le projet d’Alix Soulié inspiré de son itinérance artistique à la rencontre de femmes à travers le monde (théâtre du mouvement)

- Le Collectif “L’effet inattendu” pour des lectures de textes

- Solène pour du slam

- Le Carmen Blaix Collectif et un extrait de la performance Bad Lieutenantes sur un texte de Virginie Despentes









photos © Sébastien Gorla

La performance BAD LIEUTENANTES se veut résolument rock et engagée dans une réflexion sur la question du genre.

Le texte, puissant et énergique, brandi comme un manifeste, évoque toutes les femmes, mais c’est essentiellement le constat d’une société bloquée sur des principes archaïques [le féminin - le masculin] qui est souligné.

La performeuse s’amuse des clichés de la séduction féminine pour mieux les ébranler et incarne par la voix [spoken Word] et le geste chorégraphique, des êtres singuliers. Elle devient successivement mystérieuse, aguicheuse, exaltée ou enjôleuse. Le texte est utilisé comme une matière, chauffé à blanc, tordu, distendu.

La musique évolue entre un rock primal et tendu, de la musique concrète ou purement électronique. Elle soutient la voix, la devance, la transforme ou fait corps avec elle, se plaçant toujours au service du sens du texte.

avec également la présence de l’association L’Ebranleuse !

A propos de l’association Cirque de femmes en tout genre

Une vidéo réalisée par TELE DEBOUT présente le projet du cirque des femmes de Melbourne (Australie), fondé en 1991 par Donna Jackson. C’est un espace collectif, féministe et créatif pour toutes les femmes, quelque soient leur niveau, leur âge, taille, poids. Un espace où, à travers la pratique du cirque, des femmes ensemble se sentent fortes et mieux dans leur corps !

Après un séjour de 4 mois avec le cirque des femmes de Melbourne, Rachel Sayre évoque ce projet.

A Toulouse, le collectif " cirque de femmes en tout genre", en partant de l’expérience du cirque des femmes de Melbourne propose d’engager une réflexion sur la pratique du cirque comme un travail sur son corps permettant de réhabiliter l’image de soi, et un espace de liberté entre-femmes, un espace qui permet un vrai temps pour déconstruire des stéréotypes si solidement ancrés dans la tête de chacune et des autres.

En savoir plus sur le cirque de Melbourne : womenscircus.org.au

Pour en savoir plus encore :

mail : cirquedefemmesentoutgenre (at) gmail.com

blog : cftg.wordpress.com


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact(at)atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net