Les amoureux au ban public
jeudi 1er mars 2012

Le jeudi 1er mars 2012, l’Atelier Idéal invite l’association LES AMOUREUX AU BAN PUBLIC pour un nouveau BARATIN :


Défendre le droit d’aimer sans suspicions…


Entrée libre dès 19h30 !

Depuis plusieurs années, les réformes successives de la législation sur les étrangers rendent les conditions de vie des couples mixtes toujours plus difficiles. Derrière le prétexte de la lutte contre les mariages blancs ou mariages gris se cache en réalité une véritable politique de “combat” contre l’immigration familiale, récemment reléguée au rang peu enviable d’ “immigration subie”. Bien que protégée par la Constitution et par la Convention européenne des droits de l’homme, la liberté du mariage et le droit de mener une vie privée et familiale normale font l’objet d’atteintes de plus en plus graves et répétées.

Difficultés pour se marier, mariages célébrés à l’étranger non reconnus et refus de visas d’entrée en France provoquant des séparations forcées, multiplication des obstacles pour l’obtention d’un titre de séjour entraînant des situations de précarité et de clandestinité, familles déchirées par des mesures d’expulsion, intrusion dans l’intimité des couples par des enquêtes de police abusives sont quelques unes des injustices vécues.

Des milliers de couples franco-étrangers sont aujourd’hui privés du droit de mener une vie familiale normale en raison du durcissement constant des lois sur l’immigration et des pratiques administratives.

Parce qu’ils refusent d’être systématiquement suspectés et contrôlés, parce qu’ils n’acceptent plus de vivre cachés ou séparés, plusieurs centaines de couples mixtes sont mobilisés au sein du collectif des « Amoureux au ban public » dans toute la France et notamment à Toulouse.


A propos de l’association AMOUREUX AU BAN PUBLIC :

LE COLLECTIF AMOUREUX AU BAN PUBLIC Toulouse

contact mail : amoureuxbanpublic31 (at) gmail.com

site internet national : www.amoureuxauban.net
où les trouver :

dans les locaux de la Cimade

Rue de l’Orient

31000 Toulouse

En avant-goût de ce Baratin, visionnez la bande-annonce du film autoproduit par le collectif :



Si vous souhaitez participer avec nous à organiser les BARATINS DU JEUDI, envoyez-nous un mail sur :

contact (at) atelierideal.lautre.net

ou passez-nous voir lors de nos réunions associatives hebdomadaires, le mercredi à partir de 19h00 à la Chapelle !

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Un ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d’actualité. Ils ont le temps de développer leur discours, d’approfondir les enjeux de la question qu’ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact (at) atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net