Stage de désobéissance civile
samedi 10 et dimanche 11 mars

Le week-end des samedi 10 et dimanche 11 mars 2012, l’Atelier Idéal ouvre ses portes à un :

STAGE DE DÉSOBÉISSANCE CIVILE

animé par Les Désobéissants

organisé par le Collectif Nous Sommes

A propos du collectif NOUS SOMMES

Qui Sommes Nous !?

Nous Sommes... Un collectif de citoyens toulousains qui organise des actions de rue en vue de sensibiliser et d’échanger avec la population sur le thème du vote, à l’approche des élections présidentielles. Pas d’intention de prendre parti pour ou contre un candidat ni d’encourager au vote ou à l’abstention. Juste une envie de s’emparer de l’espace public pour susciter de l’échange sur notre démocratie et questionner notre positionnement de citoyen bientôt appelé à voter. L’un de nos objectifs est de diffuser et mettre en place des outils de compréhension et d’action pour la défense/ le respect de la démocratie.

- Suivez l’ actualité de nos actions

Nous organisons... Un stage de désobéissance civile le samedi 10 et dimanche 11 mars 2012 à Toulouse. Stage animé par les membres du collectif national Les Désobéissants.

Qu’est-ce qu’un stage de Désobéissance Civile ?

Dans leurs stages, les Désobéissants présentent les grands principes de la désobéissance civile et transmettent à l’aide de jeux de rôles et d’exercices divers des méthodes d’organisation d’actions directes non-violentes, des techniques de blocage, de résistance passive, des informations sur nos droits face à la police, sur les façons de travailler avec la presse, ...

- voici un aperçu vidéo des stages des Désobéissants (2mn 50s) :


Contacts du collectif NOUS SOMMES pour les inscriptions :

- mail : nousomm@gmail.com

- tel : marielableu : 06 79 80 33 02 – marielarouge : 06 27 17 23 91

Qui sont Les Désobéissants ?

Créé en 2006, les Désobéissants sont un collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, issus de plusieurs organisations pacifistes et écologistes. Ils sont partisans de l’action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques. Les Désobéissants dénoncent et combattent, par la désobéissance civile, les lois, les pouvoirs, les politiques et pratiques injustes.

Le collectif des Désobéissants a pour vocation de former à l’action directe non-violente et de soutenir différentes organisations qui défendent la paix, la justice sociale, la solidarité entre les peuples et la protection de l’environnement.

Plus d’infos sur leur site internet : http://www.desobeir.net

Pourquoi un stage de Désobéissance civile ?

✗ Pour proposer d’autre types d’actions, face au constat des limites inhérentes aux modes traditionnels de mobilisation (pétitions, manifestations...), qui ne parviennent qu’à de trop rares victoires.

✗ Pour acquérir les outils de la lutte non-violente.

✗ Pour connaître nos droits et les risques encourus dans les rapports avec les forces de l’ordre dans le cadre d’actions dans l’espace public.

✗ Pour créer un cadre de rencontre avec des personnes curieuses de ces questions et peut-être fédérer des luttes qui au fond ont tout intérêt à s’unir.

Au programme...

Alternance temps ludico-agités et temps intellos :

1. Nos limites, les limites de la non violence

2. La gestion de la violence dans l’action (la nôtre, éventuellement, et surtout celle de notre adversaire quel qu’il soit)

3. Notions de stratégie

4. La méthodologie de l’action :

➔ Préparation d’une action (objectifs, pédagogie par l’action, repérage, scénario, plans A et B, briefing contenu et message, déroulement technique, dimension juridique) ;

➔ Déroulement d’une action : coordination, sécurité, communication, négociation, évaluation, répartition des rôles,...

5. Techniques de résistance et de blocage

6. Mise en situation pratique / Jeu de rôle grandeur nature + débriefing

7. Au commissariat : convocation, vérification d’identité, garde-à-vue, techniques d’interrogatoire de la police, nos droits, procédure judiciaire

8. La relation aux médias.

Combien ça coûte ?

Le prix est libre pour tous !

La participation au stage fonctionne sur le principe de la participation libre et nécessaire. L’idée c’est bien que ceux qui peuvent le plus compensent le fait que d’autres peuvent moins, que l’argent ne doit pas être un frein à la participation mais qu’une contribution financière reste nécessaire.

50 euros est une indication pour les gens qui estiment que leur revenu le permet.
+ une participation fixe par personne au frais d’organisation du stage (chauffage, prêt de la salle, photocopie) => MONTANT ENCORE A PRÉCISER (entre 3 et 10€ par jour)

A quoi sert l’argent du stage ?

A payer le billet de train de l’animateur qui vient de Paris rien que pour nous !
Cet argent finance également le collectif des Désobéissants : leurs procès (celui de Xavier Renou sur l’ADN, par exemple, le 22 février prochain), leurs actions (Attaque de l’OTAN le 1er avril), leurs déplacements jusqu’à nous mais pas que (ouverture de la frontière Israël / Palestine le 15 avril par exemple, ils aident les gens à payer leur billet), Internet...

Comment s’inscrire ?

En 3 étapes...

1. En envoyant un mail de pré-inscription à : nousomm@gmail.com

2. Puis en remplissant le formulaire d’inscription en pièce jointe.

3. Et en le postant avec un chèque de 10€ d’Arrhes à l’ordre de « Campagne M51 » à l’adresse "Collectif Nous sommes, 14 rue Henri Lanfant, 31500 Toulouse". Ce chèque ne sera encaissé qu’en cas de désistement (sauf cas de force majeur). Il vous sera rendu en mains propres le jour du stage contre une participation libre en espèces.

Pourquoi des Arrhes alors que le stage fonctionne en participation libre ?

Cela nous permet de gérer au mieux les places disponibles et de limiter l’engouement spontané avec désistement de dernière minute.

Où se déroule le stage ?

à la Chapelle, Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle, au 36 rue Danielle Casanova, à Toulouse.

Metro B - Station Compans ou Canal du Midi

A prévoir :

➔ Des vêtements chauds et confortables (va y avoir du mouvement mais aussi du blabla assis..).

➔ Un repas à partager le midi et des fruits secs et autres pour la journée.

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt à cette occasion !