Engagez-vous qu’ils disaient !
Jeudi 12 avril 2012

Le jeudi 12 avril 2012, dans le cadre des Baratins du Jeudi à la Chapelle, l’Atelier Idéal ouvre à nouveau ses portes à la SCOP d’éducation populaire Vent Debout pour une conférence gesticulée collective sur l’engagement.

« Objet hybride entre le spectacle et la conférence, les conférences gesticulées proposent de confisquer la parole aux experts pour la rendre... à qui veut la prendre.

A condition de mélanger des savoirs « chauds » - du vécu personnel, des expériences professionnelles, des anecdotes... – et des « savoirs froids » - fonctionnement d’une institution, analyse de pratiques, théories savantes...

Les conférences gesticulées sont des outils qui permettent de mobiliser, par leurs formes spectaculaires, bien plus largement que ne le ferait une conférence, un colloque ou une journée de réflexion.

La coopérative toulousaine du Vent Debout propose et met en œuvre des outils d’éducation populaire pour une ré-appropriation du politique par le plus grand nombre.

Parmi les outils de cette SCOP d’éducation populaire, la conférence gesticulée occupe une place particulière... entre spectacle et conférence participative, la conférence gesticulée nous entraine entre expériences vécues et savoirs institutionnels ou universitaires.

La conférence "engagez-vous qu’ils disaient", sur l’engagement, est principalement basée sur les histoires de vies des conférenciers et des participants... elle entraine chacun à se remémorer des moments qui l’ont construit, à retracer l’histoire de son propre engagement. Mais cette forme nous semble inaboutie, et on veut aller plus loin, pour mieux comprendre t faire comprendre ce qui pousse à s’engager, sous quelle forme, à quel moment, pour quoi, pour qui, avec qui, jusqu’où, etc... quelle rôle de l’éducation populaire dans tout ça ?

Cette soirée "baratin" à la chapelle sera l’occasion de présenter la conférence gesticulée collective en l’état, et de la mettre en chantier collectivement avec celles et ceux qui participeront à la soirée afin d’échanger sur le fond et la forme de cet objet d’éducation populaire.

Contact :

Coopérative du Vent Debout - 05 31 15 09 91

cooperative ( at ) vent-debout.org - www.vent-debout.org

Cette conférence gesticulée est organisée dans le cadre des Baratins du jeudi à la Chapelle.

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Un ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d’actualité. Ils ont le temps de développer leur discours, d’approfondir les enjeux de la question qu’ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Si vous souhaitez participer avec nous à organiser les BARATINS DU JEUDI, envoyez-nous un mail sur :

contact (at) atelierideal.lautre.net

ou passez-nous voir lors de nos réunions associatives hebdomadaires, le mercredi à partir de 19h00 à la Chapelle !


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact (at) atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net