Election / Abstention...
piègeS à cons ???
jeudi 19 avril 2012

Le jeudi 19 avril 2012, à partir de 19h30, l’Atelier Idéal invite le collectif NOUS SOMMES pour un nouveau baratin sur le thème de l’élection et de l’abstention !


Election / Abstention...

piègeS à cons ???


Soirée débat sur le thème du vote et de l’abstention

Entrée libre dès 19h30 !

Intervention du collectif NOUS SOMMES suivie d’un débat mouvant avec la salle.

Afin de garantir le respect de la parole, le collectif Nous Sommes se propose d’utiliser la fleur de la parole et autres petites clowneries qui permettent de cadrer le débat.


A propos du collectif NOUS SOMMES

Nous sommes... un collectif de citoyens Toulousains qui organise des actions de rue en vue de sensibiliser et d’échanger avec d’autres habitants sur le thème du vote à l’approche des élections présidentielles. Pas d’intention de prendre parti pour ou contre un candidat ni d’encourager au vote ou à l’abstention. Juste une envie de s’emparer de l’espace public pour susciter de l’échange sur notre démocratie et questionner notre positionnement de citoyen bientôt appelé à voter.

L’un de nos objectifs est de diffuser et mettre en place des outils de compréhension et d’action pour la défense et le respect de la démocratie. Plus largement, c’est donc de la notion de citoyenneté dont nous voulons nous emparer. Las de voir les enjeux politiques et le fonctionnement démocratique s’éloigner de plus en plus des premiers concernés, nous les citoyens, voulons créer de l’échange dans l’unique but d’amener tout un chacun à (re)considérer son rôle et son statut de citoyen.

Nous avons tous des points de vues différents au sein même de nos discussions, nous ne cherchons pas à nous convaincre mais à nous questionner. Au fil de nos rencontres nous enrichissons nos connaissances des réflexions, recherches, lectures des uns et des autres. Nous souhaitons aujourd’hui sortir de l’entre-soi de nos salons et venir échanger sur la place publique, nous questionner ensemble et nous nourrir mutuellement de nos compréhensions. Et comme nous sommes aussi comédiens, clowns, musiciens, danseurs, metteurs en scène,... que nous aimons nous faire plaisir et que l’éducation populaire nous parle, nous avons envie d’expérimenter collectivement différents modes d’actions. Un seul consensus : notre posture. Pas de prosélytisme, des actions ludiques directes non-violentes, humoristiques et décalées, de la transparence, de la bienveillance/du non-jugement.... pour le reste, nous cultivons la différence et nous interpellons nos concitoyens pour leur donner envie de nous rencontrer et d’échanger.

Les thèmes qui reviennent dans nos débats tournent autour du droit de vote, du devoir ou non d’aller voter, de la non reconnaissance du vote blanc, de la signification des votes nuls et de l’abstention, de la notion de vote utile, du mode de scrutin de nos élections, de la valeur démocratique du vote, de la constitution, ... Nous nous questionnons aussi sur les chiffres (comptage des voix, sondages) et sur le traitement du thème des élections dans les médias.

Nous ne sommes pas seuls à nous questionner et à agir, nous sommes même persuadés d’être nombreux, c’est pourquoi nous souhaitons rencontrer d’autres collectifs, co-construire nos actions avec eux et diffuser largement pour être rejoins par tous ceux qui le souhaitent.

Nous espérons créer ainsi des cadres de rencontre avec des personnes curieuses de ces questions et peut-être fédérer des luttes et des énergies, qui au fond, ont tout intérêt à s’unir.

nousomm [at] gmail.com - www.nous-sommes.net

Cette conférence-débat est organisée dans le cadre des Baratins du jeudi à la Chapelle.

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Un ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d’actualité. Ils ont le temps de développer leur discours, d’approfondir les enjeux de la question qu’ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Si vous souhaitez participer avec nous à organiser les BARATINS DU JEUDI, envoyez-nous un mail sur :

contact (at) atelierideal.lautre.net

ou passez-nous voir lors de nos réunions associatives hebdomadaires, le mercredi à partir de 19h00 à la Chapelle !


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact (at) atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net