F.A.M. #06
dimanche 11 novembre 2012

Le dimanche 11 novembre 2012, l’Atelier idéal accueillera une nouvelle édition du FAM :


Forum Des Alternatives pour la Musique #06

9, 10, et 11 Novembre 2011

Toulouse - France

organisé par La F.L.I.M (Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées).

Résistance à la morosité, à la rigueur bien-pensante, et à l’uniformité des scènes musicales, exigence de découverte, et de créations innovantes, ces leitmotiv maitres mot de cette nouvelle édition du FAM 2012, vous feront découvrir les labels Indépendants de la FLIM, et leurs questionnements.

Le Forum débutera cette année, par une après-midi débat et tables rondes, sur un thème d’actualité : 2012 annonce-t-elle la fin du disque ? En effet les labels indépendants, producteurs d’albums, peu valorisés dans un cadre dématérialisé vont-il survivre au basculement au tout numérique, que l’on prédit déjà. Dans un contexte économique et politique incertain et étroit, comment se mobilisent les artisans indépendants du disque, quelles évolutions pour la distribution physique et numérique ? Le retour du vinyle est il une alternative crédible ?

Cette édition sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur le label We Are Unique ! Records, qui fête ses 10 années d’activisme cette année, une longévité qui défit toute logique dans un contexte de crise. Depuis ses débuts en 2001 à Toulouse, le label est resté fidèle à sa démarche originelle : défendre une création musicale singulière à la confluence de divers styles musicaux et mettre en avant l’originalité de ses productions au delà des logiques marchandes et des déterminismes commerciaux. En 10 ans, le label a sorti plus d’une trentaine de disques encensés par la presse et par un public fidèle. Il a permis l’émergence d’artistes qui comptent dans le paysage musical : Angil & The Hiddentracks, Half Asleep, Raymonde Howard, Lunt, Melatonine, Zéro Degré, Imagho, King Kong Was A Cat, Jerri, Ichliebelove, The John Venture, Electrophönvintage... Pour fêter la sortie d’un coffret 4Cds réunissant notamment tous les artistes du label sous le nom de The We Are Unique ! Ensemble, le FAM invite des groupes du label toulousain. Un vaste paysage musical allant de la pop intimiste matinée de jazz, et de hip-hop jusqu’ au rock psychédélique shoegazing, sera ainsi proposé au Saint des Seins pour une grande soirée.

Ensuite La chapelle, lieu historique de notre Forum, accueillera un salon du disque (labels, disquaires, fanzines, ...), et une programmation éclectique de showcases et concerts, pour des artistes produisant une musique hors des sentiers battus, tel que le Reggae Congolais en esperanto de Zhou-Mack Mafuila, les groupes pop folk du label Extraordinaire, Hanna Camille, Maddyson Myarade, ainsi que les découvertes poétiques au folk sombre, Tristram et The Emily Dickinsons proposés par le label Annexia. En deuxième partie de soirée, la suite des 10 ans de We Are Unique ! Records clôturera cette manifestation.

Programmation 2012 :

pour les détails des vendredi 9 et samedi 10 novembre (dans d’autres lieux toulousains), voir le programme complet sur le site de la FLIM :

http://flim.asso.fr/

Dimanche 11 Novembre 2012

Salon du disque (labels, fanzines, disquaires....), et showcases

à la Chapelle - de 14h à 18h - Entrée libre

Zhou-Mack MafuilA - (Reggae en esperanto) Vinilkosmo - Kinshasa - Paris

La culture musicale de Zhou-Mack Mafuila prend racine dans le reggae et la rumba congolaise mais aussi grâce à ses voyages et rencontres avec un grand nombre de musiciens, son parcours s’oriente sur une voie et un style très personnel. Une manière cosmopolite et métissée de composer et de jouer sa musique éclectique, chaleureuse et haute en couleur.

Hanna Camille - (Folk rock) Extraordinaire - Toulouse

Hanna a 21 ans, elle est allemande mais a grandi en France. Issue d’une famille qui vit aux quatre coins du monde, qui lui ont transmis l’amour des voyages. Cet héritage cosmopolite transparait dans ses inspirations musicales, country Blues et Folk épurée. Elle travaille depuis un an à l’écriture de son 1er album, un univers minimaliste et dépouillée, des textes directs qui parlent de ses envies, et de ses déceptions. Un regard sensible et sans fard sur sa génération.

Maddyson Myarade - (Pop rock) Extraordinaire - Toulouse

Maddyson est un jeune auteur compositeur Toulousain. A 19 ans, il a déjà une grande expérience de la scène, ayant commencé très jeune à écrire et interpréter ses premières compositions au sein de la school of rock à Blagnac. Influencé par les artistes à l’imaginaire puissant et imprévisible tel que Syd Barrett ou jim Morrison, Maddyson est un musicien touche à tout, prolifique et généreux.

Tristram- (Folk rock) France proposé par Annexia - Toulouse

Rare, poétiquement inspiré et hanté d’une présence amère et porteuse d’une lumière crépusculaire et mélancolique, le projet folk rock Tristram (Matthias Orgeur), qui tire son nom du personnage Tristram Shandy de l’auteur anglais Laurence Stern, transcende les styles musicaux, les époques et les esthétiques pour parvenir à un condensé d’émotions transies et de liberté solaire.... Ni compromis, ni astuces ou recettes chez lui mais la certitude que rien n’est vrai et qu’en conséquence, si tout est vain, alors pourquoi ne pas continuer à avancer et servir l’impuissance, la mélancolie et la création. Il y a chez lui quelque chose d’un Elliott Smith en devenir...

The Emily Dickinsons - Dark Folk proposé par Annexia - Toulouse

Deux artistes Maldolor (Laurent Bardèche) et Ellen Grey (Thomas Bel), réunis autour d’un amour commun et fidèle pour la poésie, cherchent à dépoussiérer et à rendre hommage à un héritage littéraire et artistique foisonnant, puisant leurs forces dans les veines de la dark-folk, de la goth-folk et de la cold wave primitive. De nombreux arrangements (synthés, ebow, violoncelle, choeurs), ainsi que des percussions, donnent de la chaleur et un timbre particulier aux morceaux. De plus, la présence féminine des choeurs de Mathilde Lespès et du violoncelle d’Anne Grunenwald réchauffe cet ensemble. L’album, Saving your self when you’re about to lose it, inspiré des poèmes d’Emily Dickinson, sortira début 2013 sur Rotorelief en vinyle et sur Annexia en CD.

Concert de clôture : 10 ans de We Are Unique ! Records - Part 2/2

La Chapelle - de 19h à 22h - PAF : 3 euros

MIDGET ! (Pop folk bossanova) - Paris

(premier concert à Toulouse !)

Le duo arpente des chemins de traverse qu’on sillonne armé d’harmonies sibyllines et mystérieuses, d’arpèges en dégradé aux allures de pièces classiques et de contrepoints électriques. Mocke (Holden, Arlt) à la guitare, et Claire Vailler à la voix, chantent une nostalgie sans tristesse, une bulle d’air vers un peu plus de grâce et de désir. Leur premier album sort le 30 octobre.

IMAGHO(Folk jazz électroacoustique) - Lyon

(premier concert à Toulouse !)

Imagho est le projet de Jean Louis Prades entre jazz, folk, post-rock, electronica et musique acousmatique. Centré sur la guitare et des arrangements électroniques, sa musique est mélancolique, mélodique, délicate et riche d’ambiances et de textures.

« délicieuses plages instrumentales de guitare dans une veine musicale assez proche des douces errances intimistes et spacieuses de Fred Frith, Jim O’Rourke ou de Bill Frisell » Radio France Musique

HALF ASLEEP (Folk) - Bruxelles

A l’écoute de la musique de l’artiste belge Half Asleep, l’auditeur découvre un territoire vierge, où il se laisse guider par un piano céleste, de subtiles guitares, des voix spectrales et autres choeurs harmonieux.

« Du jazz écorché de Billie Holiday au fado d’Amália Rodrigues, du psychédélisme noir et stagnant de Nico au blues lunaire de Beth Gibbons, toutes les musiques de femmes éreintées mais toisant crânement le destin et la mélancolie se retrouvent dans ces mélopées qui rampent, qui hantent, qui entrent. » Jean Daniel Beauvallet - Les Inrockuptibles

A propos de la F.L.I.M

La Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées (F.L.I.M.) a été créée le 31 Janvier 2009. Elle regroupe à ce jour 20 structures, dont 18 labels indépendants de musiques actuelles en majorité associatifs, auxquels s’ajoutent des membres associés, et un disquaire indépendant toulousain. Les labels de la fédération totalisent plus de 400 artistes de Musiques Actuelles français et internationaux, dont ils assurent la production discographique sur le long terme, soit plus 450 titres déjà réalisés. En dépit de toutes ses atouts, ces labels, ne sont pas suffisamment visibles auprès des médias, des scènes locales et des institutions. L’ensemble de la filière discographique n’est pas non plus aussi bien reconnue que d’autres secteurs de la culture comme l’audiovisuel et le livre, avec lesquels, elle possède pourtant bien des points communs.

Pour toutes ces raisons, et encouragée par les premiers efforts de mobilisation du Forum des Alternatives pour la Musique déjà réalisé en 2004 et 2005 par We are unique records, la création de la fédération s’est imposée comme une nécessite ; Nécessite de mutualiser les compétences et les ressources des labels indépendants de Midi-Pyrénées, dont le F.A.M est à la fois la vitrine et le point de rencontre annuel, pour les professionnels et le public.

Les membres de la FLIM : 2000 Records, Annexia Records, Aljama disc, Arbouse recordings, Brennus Music, Cinq Cinq Productions, Dead Bees Records, Extraordinaire, Forget me not records, Arty Empty, Rebel Production, Un Rêve Nu, Toxic Music, Travelling Music, Vinilkosmo, We Are Unique Records, Willing production, Zumol, Décibel, Vicious circle.

F.L.I.M. 

24 rue Antoine Courthieu Bat A

31500 Toulouse

contact : info (at) flim.asso.fr

http://flim.asso.fr/

Coordination : Laure Delsaux

Téléphone : 06 84 43 46 42