Relâche ’rencontre avec les paysans du monde’
lundi 12 novembre 2012

Le lundi 12 novembre 2012, dès 18h30, la Relâche réouvre ses portes.

L’édito sera assuré par Carole, membre du collectif ’Droit des animaux’, qui nous parlera de l’anti-spécisme.

Côté animation, Antoine, ancien boulanger de l’AMAP Pain, et de retour d’un voyage autour du monde nous présentera un diaporama sur la thématique de la « rencontre avec les paysans du monde ».

Retour aux racines : Se perdre sur les sentiers oubliés de l’orient pour être recueilli parmi les paysans et bergers des routes de la soie et partager leur quotidien !

Déserts, forêts, montagnes, océans. Partout, l’humanité s’est adaptée et les civilisations ont bourgeonné, aussi variées que les paysages où elles ont pris racine, aussi uniques que les climats sous lesquels elles ont fleuri.
Partir à la rencontre de celles et ceux qui n’ont jamais cessé de cultiver ces autres mondes, plonger dans leurs univers jusqu’à perdre pied ; s’imprégner de leurs valeurs jusqu’à sentir sa propre identité vaciller. C’est l’ivresse des vagabonds. Celle qui nous pousse à prendre la route.

Antoine a choisi celles de l’orient. Seul, pendant un an, il a du apprendre à s’évader de ce bitume qui mène toujours aux mêmes villes, aux mêmes vies. Armé d’un joyeux cocktail de persévérance, de ruse et de culot, il s’est égaré sur les sentiers oubliés de régions ignorées. Chaque fois qu’il a réussi à se perdre, une main usée par le travail de la terre s’est tendue vers lui :
Bergers roumains, turcs ou iraniens ; paysans indiens, vietnamiens, thaïlandais. Chasseurs cueilleurs du Laos ou de Papouasie. Tous l’ont recueilli et lui ont offert une place parmi eux.

On vous attend nombreuses et nombreux !

La parenthèse de l’horloge sans aiguille,

c’est quand les marins rentrent au port et lâchent prise.

C’est au pied du mur qu’on voit l’escargot.

Tu sors de chez toi, t’es lent. Tu pivotes...


La Relâche

tous les lundis soir de 18h30 à 22h

Soirée autogérée !

Entrée libre ... mais coup de main nécessaire !

Bar et restauration à petits prix

à la Chapelle

lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : la_derive (at) atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net