Exécuteur 14
vendredi 30 novembre | samedi 1er décembre 2012 (20h)

Le Vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre, l’Atelier Idéal accueille la compagnie de théâtre BB&BB qui nous présentera son spectacle créé en 2012 :


EXECUTEUR 14


Installation-performances d’un texte de Adel Hakim.

Avec le comédien Christophe Toublanc et la plasticienne Camille Pollès.

« Pourquoi un texte produit-il un si fort impact ?

Pourquoi les mots continuent longtemps de résonner ?

Est-ce l’histoire racontée ou le vertige qu’elle transmet ?


C’est un homme, ce pourrait être moi ou toi ; il y a les mots du texte et celui qui l’énonce et parce qu’ils tombent de sa bouche, je comprends que ceux-ci ne sont pas que des mots. Ils disent l’enfance, la vie qui bat et le sang séché ; l’intime et le réel dans le chaos. C’était là. C’est encore là. La parole s’écoule incessante, couvre tout, en silence.

Dans un même temps un fil se déroule, s’insinue, traverse l’espace, dessine une trame, installe son emprise. Léger mais têtu il cerne à son insu l’homme, le spectateur, lie le lieu, amplifie et matérialise la perte de toute raison.

La pièce questionne une limite : la possibilité de se reconstruire à l’infini. Exister puis devenir un être de pensée et de raison à même de comprendre que notre essence se nuance dans notre rapport au monde, aux autres. Une composition qui ne cesse de se réajuster, nous la maîtrisons dans les heures simples du quotidien. Mais voilà qu’en est-il de cette conscience lorsque apparaît la démesure et que le désordre s’installe ? »

Deux performances comme deux parallèles constituent notre proposition : celle du comédien Christophe Toublanc et celle de la plasticienne, Camille Pollès.

Le dispositif proposé implique le spectateur de différentes manières :
Le hasard déterminé par sa propre main définit sa position dans l’espace et conditionne donc la réception de la pièce puisque chaque point de vue est unique. Les 19 chaises seront impliquées différemment que ce soit par rapport à la proximité avec le comédien qu’avec le dispositif plastique qui se déploie autour d’elles.

Entrée à 8€ à partir de 20h | spectacle à 20h30 précises |

Bar et petite restauration possible sur place

Nombre de places limitées - Réservation fortement conseillée !

Contact de la Compagnie pour les réservations :

Cie BB&BB

Cazaux - 31160 Cabanac-Cazaux

06 72 41 81 52 ou 05 61 88 90 36

directeur artistique Christophe Toublanc

ch.toublanc@orange.fr

Blog : http://dossiere14.blogspot.com/