Coopérative intégrale - 3ème AG
samedi 26 janvier 2013

Petit rappel historique :

L’idée d’une coopérative intégrale toulousaine s’est dessinée fin 2012, après des rencontres avec Enric Duran, un activiste de la Xarxa per Decreixement Catalana (le réseau pour la décroissance catalan).

En Espagne, le mouvement des EcoRéseaux Catalans a permis l’émergence d’une structure régionale autogérée : la Coopérative Intégrale Catalane.

Cette coopérative regroupe en fait plusieurs coopératives : de consommation, d’habitation, de production, et d’autofinancement en réseau.

Les EcoRéseaux, leurs monnaies sociales, et les interconnexions qu’ils fluidifient entre les groupes existants, facilitent la concrétisation de projets post-capitalistes qui jusque là avaient du mal à voir le jour. Le but de ces alternatives est de se substituer progressivement au système dominant en satisfaisant depuis la base les nécessités basiques des participantEs. La Coopérative Intégrale Catalane s’est essaimée très rapidement dans les autres régions d’Espagne, notamment grâce au mouvement des Indignados.

Ce mouvement est arrivé jusqu’en France où plusieurs projets d’EcoRéseaux et/ou de Coopératives Intégrales sont sur les rails : à Questembert, en Seine Saint-Denis, à Nantes, dans le Gard et donc à Toulouse, des groupes se sont constitués autour de ce concept afin de l’adapter à leur réalité locale.


Ordre du jour détaillé pour le samedi 26 janvier !


- espaces dédiés à chaque groupe de travail

- table d’accueil info-kiosque (ordre du jour de l’AG, flyers et documentation sur des projets en lien avec la coopérative, ...)

à partir de 10h

Préparation et installation de l’espace : ceux/celles qui sont motivé-e-s à participer à la mise en place de la salle sont les bienvenus entre 10 et 11h.

11h - 11h30

Accueil / Information : ce moment à été pensé pour la première prise de contact des nouveaux arrivants. Vous pourrez obtenir et poser des questions sur l’avancée du travail de la Coopérative Toulousaine, ainsi que des infos sur la Coopérative intégrale Catalane (CIC).

11h30 - 12h

Introduction au modèle de Coopérative Intégrale

Présentation de l’organisation de la journée : ordre du jour et points techniques

Présentation des groupes de travail et de leur fonctionnement

12h - 13h30

Repas participatif Auberge Espagnole

13h30 - 17h

Restitution du travail de chaque groupe qui serait ainsi structuré ( 45 min / groupe + 15 min de pause entre chaque) :

1. Restitution 15 min + une ou deux questions à débattre

2. Débat 15 min

3. et/ou éventuelle prise de décision

18h - 19h

Mise en perspective : quels objectifs l’assemblée voudrait proposer à chaque groupe de travail pour le mois suivant ?

On propose aussi un temps dédié à la présentation de projets déjà en marche tels que le Sel Cocagne et une nouvelle expérience de monnaie sociale lancée récemment.

19h - 20h

Jeu Coopératif (en cours d’élaboration) : moment de détente consacré à l’exploration des possibles : de la réalité à la transformation de la réalité…


On rappelle les objectifs qu’on a assigné à cette journée d’assemblée :

- renouer les contacts après un mois et demi de pause

- décider quels outils informatiques et de communication on va utiliser

- commencer à donner forme à un manifeste de valeurs communes

- si possible, constituer un groupe de travail sur les sujets juridiques et administratifs

La Coopérative intégrale toulousaine se réunira en assemblée plénière tous les derniers samedis du mois à la Chapelle (en principe).

Pour aller plus loin :

Voici une liste (non exhaustive) des projets qu’a permis le mouvement des EcoRéseaux et Coopératives Intégrales en Catalogne Espagnole :

  • NOURRITURE : Des lieux de production agro écologiques (fermes permaculturelles, mais aussi jardins partagés, squattés, production vivrière en ville...). Un atelier de transformation culinaire : l’Obrador
  • LOGEMENT : des lieux de vie collective autogérés où co-existent différentes activités (Calafou), un office HLM alternatif (totalement indépendant de l’Etat ou de la Genreralitat) qui rachète les hypothèques et collectivise les habitations menacées de saisie.
  • SANTE et EDUCATION : Un centre de santé de 500m², Aureasocial. On y dispense soins et formations pour les néophytes et pour les étudiantEs de médecine souhaitant pratiquer au delà de l’allopathie. Dans ces mêmes locaux on trouve la Coopérative d’Education et Connaissances Intégrales.
  • MEDIAS  : un média indépendant, la Marea, grâce à la coopérative MasPublico. Ce journal est la propriété de ses lecteurs et journalistes ce qui lui permet de suivre une ligne éditoriale autre que celles des grands patrons du CAC40...
  • FINANCES  : Une coopérative d’autofinancement en réseau qui favorise la création de nouveaux projets, toujours plus ambitieux : la CASX