Appel à souvenirs !
janvier 2013

Je me souviens... la Chapelle...

L’histoire ne sera plus écrite par le chasseur,

quand le lion aura son propre historien

La Chapelle a 20 ans.

Depuis le 4 juillet 1993, nombreuses sont celles et ceux qui ont croisé sur leur chemin ce lieu hors normes ; beaucoup d’événements et de luttes ont constitué son histoire.
À l’heure d’en faire l’inventaire, impossible d’embrasser d’un seul coup cette activité foisonnante, d’autant que le projet défendu sur le lieu dépasse largement la seule existence de l’Atelier Idéal et s’inscrit plus globalement dans la vie militante de Toulouse.

Nous croyons à l’importance de garder les traces du passé qui ont fait le lieu et de croiser l’histoire de la Chapelle avec celle des luttes depuis 1993 (anti-nucléaire, antimilitariste, le Chiapas, la guerre aux Balkans, le Rwanda, ...) et celle de Toulouse (de La Ville habitée à l’installation du mobilier anti-sdf, de l’expulsion du Clandé au concept de « marginalité agressive », ...).

Que vous ayez été spectateurs-trices d’un soir, public assidu, groupes, militant-e-s, artistes, voisin-e-s du quartier, passant-e-s, voyageur-se-s, vous êtes nombreux-ses à être passé-e-s par la Chapelle pour défendre, exposer, informer sur telle ou telle cause, fait d’actualité, combat militant, pour découvrir, apprendre, vous émouvoir, rire, pleurer…

Sous la forme du jeu de Georges Perec « Je me souviens », nous vous proposons de nous envoyer vos morceaux d’histoire. Souvenirs d’événements, de rencontres, de débats, de concerts, de travaux, d’échanges, d’émotions, de colères, de joies, de partages... ils ne viendront jamais à bout de la mémoire du lieu ou de l’activité militante développée sur la ville depuis 20 ans, mais ils permettront ainsi de dessiner le portrait d’une expérience, celle de la Chapelle, au sein d’une histoire militante dans une ville, Toulouse.

Ce travail de collecte nous permettra de construire un événement qui aura lieu en mai et novembre 2013 pour célébrer ensemble les 20 ans !

Faites nous part de vos souvenirs...

Chacun d’eux doit commencer par la formule : « Je me souviens ... » suivie d’une phrase et éventuellement d’un développement de 5 lignes maximum.

Mais vous pouvez écrire autant de "je me souviens..." que vous le souhiatez". Si besoin, la liste de vos souvenirs peut être accompagnée de photos, sons, vidéos, dessins...

Vous trouverez sur le site les premiers "JE ME SOUVIENS" que nous avons reçu...

Nous vous proposons de nous adresser vos contributions de différentes manières :

par la poste : Association ATELIER IDÉAL, 36 rue Danielle Casanova, 31000 Toulouse

ou encore directement sur place, à la Chapelle, le lundi lors des soirées « Relâche » ou le mercredi lors de nos réunions hebdomadaires

A bientôt

L’Atelier Idéal

Association L’Atelier Idéal

à La Chapelle

Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle

36, rue Danielle Casanova - 31 000 Toulouse - tel : 05.61.12.37.55

mail : contact [at] atelierideal.lautre.net

web : www.atelierideal.lautre.net