Baratin "Free China"
jeudi 7 mars 2013 (19h)

Le jeudi 7 mars 2013, l’Atelier Idéal accueillera un Baratin sur la violation des droits de l’homme en Chine avec la projection du documentaire :

Free China : le courage de croire


La projection (53 minutes) sera suivie d’un débat avec des sympathisants de NTD Television en France.

... entrée libre dès 19h Projection dès 20h baratin avec la salle en suivant repas à prix libre pour poursuivre la discussion ...

Le destin d’une femme qui vit à Pékin et d’un homme vivant à New York sont inextricablement liés en raison d’une conviction commune. Jennifer Zeng, une mère et citoyenne modèle, a été emprisonnée pour sa foi. Lorsqu’elle subit la torture physique et mentale, elle doit décider : veut-elle tenir bon et languir en prison ou veut-elle renier sa foi pour pouvoir raconter son histoire au monde ? A l’autre bout du monde, Charles Lee, un homme d’affaires sino-américain, veut faire sa part pour mettre un terme à la persécution en Chine. Cependant, dès sa descente d’avion à Shanghai, il a été emmené par la police chinoise et condamné à trois ans de rééducation dans un camp de prisonniers.

"Free China" est un nouveau documentaire du réalisateur primé de "Tibet : Au-delà de la peur" . En racontant les histoires courageuses de Jennifer Zeng et de Charles Lee, qui ont été persécutés par le gouvernement chinois pour leur pratique de l’ancienne méditation du Falun Gong, le film expose les violations généralisées des droits de l’homme qui se produisent toujours aujourd’hui en Chine. Le film examine les conditions existant dans le programme de rééducation des prisons chinoises, la brutalité d’un régime autoritaire et les efforts déployés par les gens de conscience pour mettre fin à la persécution et à la violence.

Depuis sa parution, Free China : le courage de croire a gagné de nombreuses distinctions dans des festivals à travers les États-Unis, notamment le prix 2012 de la liberté d’expression au Festival de Philadelphie.


A PROPOS DE NTD Television

New Tang Dynasty (NTD) Television a été fondée en 2001 par un groupe de sino-américains. Reconnaissant une situation dangereuse pour la Chine et l’Occident qui est causée par la grave censure des médias par Pékin, ces personnes ont audacieusement rêvé de briser le contrôle des médias étatiques en Chine et de transmettre des informations véridiques et non censurées aux Chinois.

En 2004, NTD a ouvert la première fenêtre indépendante, non censurée sur satellite en Chine, de la diffusion de programmation directe non censurée 24 heures par jour/ 7 jours par semaine en langue chinoise dans certaines régions de Chine. Une deuxième plate-forme a suivi peu de temps après, sous la forme d’un réseau peer-to-peer (P2P) service de streaming vidéo qui perce la Grande muraille de Chine. Fonctionnant sur le logiciel iPPOTV, une chaîne Internet en Chine qui permet même aux utilisateurs peu férus en technologie d’accéder au contenu de NTD. En fait, NTD et son partenaire, le Global Internet Freedom Consortium, exploitent conjointement la plus grande plate-forme anti-censure sur l’Internet. Des millions de Chinois escaladent la Grande muraille quotidiennement à travers cette plate-forme pour accéder à l’authentique Internet non censuré.

NTD était la première chaîne de télévision chinoise à couvrir l’épidémie de SRAS en 2003, rapportant l’histoire trois semaines avant que les autorités chinoises reconnaissent l’épidémie. Lorsque des milliers d’enfants sont tombés malades à cause de la mélamine dans le lait contaminé en 2008, NTD a sonné l’alarme à la population chinoise tandis que les médias étatiques ont caché la nouvelle. De nombreuses émissions de NTD donnent la parole aux Chinois pour faire part de leurs revendications sur l’injustice sociale, les violations des droits de l’homme, la persécution des Chrétiens, des Tibétains, du Falun Gong et des activistes des droits de l’homme. Après que la lutte de pouvoir au sein du Parti communiste ait éclaté au début de 2012, le trafic quotidien de la Chine au site internet de NTD a grimpé de 500 pour cent.

NTD agit comme un surveillant du régime autoritaire, rapportant des histoires qu’aucune autre chaîne de télévision n’ose signaler.

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Après la projection, la parole sera donnée aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus. Des sympathisants de NTD Television seront présents dans la salle.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Si vous souhaitez participer avec nous à organiser ces "BARATINS", envoyez-nous un mail sur :

contact (at) atelierideal.lautre.net

ou passez-nous voir lors de nos réunions associatives hebdomadaires, le mercredi à partir de 19h00 à la Chapelle !


Association l’Atelier Idéal

à la Chapelle

Lieu d’expérimentation politique, sociale et artistique

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact (at) atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net