Faut pas pucer !
jeudi 2 mai 2013

Le jeudi 2 mai 2013, dans le cadre des BARATINS DU JEUDI, l’Atelier Idéal vous propose un baratin sur le puçage électronique des animaux au travers de la projection du documentaire :


MOUTON 2.0, la puce à l’oreille



suivi d’un débat avec le collectif

FAUT PAS PUCER (Mémé) !

Entrée libre à partir de 19h30

Projection du film à 20h |

Discussion avec les membres du collectif FAUT PAS PUCER (mémé)

notamment des éleveurs en lutte, à partir de 21h

Repas à prix libre pour prolonger la discussion

Bande-annonce :


A propos du documentaire

La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation.

Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie.

Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …

Film réalisé par Antoine Costa & Florian Pourchi

produit par SYNAPS COLLECTIF AUDIOVISUEL

A propos du collectif «  Faut pas pucer (mémé)  »

Nous sommes un petit groupe, constitué d’éleveurs mais aussi de personnes extérieures aux professions agricoles, qui nous réunissons dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne depuis le mois de janvier 2010. Au milieu de l’hiver, nous nous sommes retrouvés dans un café, près d’une gendarmerie où avaient été convoqués des éleveurs qui refusaient de se soumettre à l’obligation de vacciner leurs bêtes contre la fièvre catarrhale ovine.

De cette discussion à (au) chaud sont sorties diverses initiatives, principalement l’organisation de réunions publiques. Ces réunions sont organisées indépendamment de tout syndicat ou parti politique, et mêlent des personnes issues d’horizons professionnels divers, qui font le rapprochement entre les contraintes qui s’abattent sur les éleveurs et celles que subissent d’autres métiers – contrôles, évaluations, standardisation des pratiques...

Nous souhaitons nous organiser avec d’autres pour refuser les innovations (normes, évaluations, technologies dernier cri) qui nous dépossèdent de nos activités et de nos moyens d’existence.

Correspondance  :

Faut pas pucer - Le Batz

81140 Saint-Michel-de-Vax

fautpaspucer-at-laposte.net

Pour aller plus loin

- site Pièces & Main d’Oeuvre contre les nécrotechnologies au sens large

- site d’information CONTRE LE PUCAGE

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Après la projection, la parole sera donnée aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus avec le collectif FAUT PAS PUCER (mémé).

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Si vous souhaitez participer avec nous à organiser ces "BARATINS", envoyez-nous un mail sur :

contact (at) atelierideal.lautre.net

ou passez-nous voir lors de nos réunions associatives hebdomadaires, le mercredi à partir de 19h00 à la Chapelle !


Association l’Atelier Idéal

Lieu d’expérimentation politique, sociale et artistique

depuis 1993 ... la Chapelle a 20 ans !

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact (at) atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net