Programme des 20 ans !
du 13 au 26 mai 2013

La Chapelle a 20 ans !

Du 13 au 26 mai, rencontres, apéros concerts, débats, cabaret vont se succéder pour fêter ces vingt ans d’occupation, qui font de La Chapelle le plus vieux squat politique de la Ville rose.

Artistes, militants, collectifs, intellectuels se partageront l’affiche pour célébrer vingt années de luttes, d’engagements bénévoles et militants, vingt ans d’histoire.

Infos pratiques

Association l’Atelier Idéal

à La Chapelle

Lieu d’expérimentation sociétale, politique et artistique

36 rue Danielle Casanova, à Toulouse, depuis 1993 !

Metro Ligne B - arrêt Canal du midi

05 61 12 37 55 (répondeur)

contact (at) atelierideal.lautre.net

www.atelierideal.lautre.net

Du 13 au 26 mai 2013

ouverture des portes : tous les jours à 18h30

sauf les dimanches :

  • le dimanche 19 mai : 12h rue de la paix (repas de quartier)
  • le dimanche 26 mai : 15h à la Chapelle (bal)

Entrée : prix libre et/ou un souvenir

Attention ! Nombre de places limité, pensez à venir tôt sinon vous risquez de trouver le portail fermé (même si votre copine est déjà à l’intérieur) ...

Chaque soir (ou presque), un édito sur les expériences alternatives d’hier et d’aujourd’hui, à Toulouse.


Lundi 13 mai 2013 : Radio squat

En public et en direct de la Chapelle, en partenariat avec FMR et canal sud
avec l’Atelier Idéal, le CREA, le Maquis, l’Émergence, la Basse cour, etc...

Une radiographie de la vie alternative à Toulouse en 2013.

Un rendez-vous inédit pour échanger sur les pratiques alternatives des squats, donner à entendre une autre réalité, loin des stéréotypes véhiculés par les médias officiels et les représentations sociales.

Une nouvelle manière d’occuper l’espace urbain et une autre façon de vivre ensemble.

Tour d’horizon de la réalité du squat : Squat d’habitation / Friche artistique / Squat politique… Discussions et témoignages autour de la vie quotidienne, de l’autogestion, des alternatives mises en place : récupération, mutualisation...


Jeudi 16 mai 2013 : Cirque, danse et musique...

19h00 : Les Oizeaux se crashent pour mourir

Duo clownesque, Cie Kiroul

Messieurs Votano et Puertolito, clowns assermentés, numéro déplumant de dressage d’oiseaux.

19h45 : L’Escargot marteau

Un spectacle ouvert aux sourds

Un quatuor, des sons, des signes, des mélodies, de la danse, des gestes, des mots, des rires...

Au rendez-vous, poèmes, langue des signes, bouffonneries médiévales, improvisations.

20h30 : Tempo d’ la balle

Cirque et musiques, Cie la Volière

Cirque sans animaux, sans chapiteau, avec deux drôles de zèbres : un jongleur de balles rebonds et un musicien.

21h00 : ABBA

Disco House

Les Trash Croutes n’étant pas disponibles à cette date, le groupe ABBA a choisi de se reformer pour les 20 ans de la Chapelle et interprétera en français dans le texte ses plus grands tubes.


Vendredi 17 mai 2013 : Apéro d’ici et d’ailleurs

19h00 : Le Cri du chœur

Chants du monde

Des voix d’hommes et de femmes mélangées. Une chorale qui fonctionne sur le principe du partage et de la diversité… De la Finlande à l’Afrique du Sud, du Mexique aux Îles Fidji, en passant par l’Europe de l’Est...

20h00 : Camille Artichaut & Pierre-Emmanuel Roubet

Duo yiddish

Je me souviens du Lebedik à la Chapelle en 2001... Retour du duo fondateur, clarinette et accordéon, nourri d’expériences artistiques riches : David Krakauer, Magyd Cherfi, John Zorn... comédies musicales et opéras.

21h00 : L’Orchestre de chambre d’hôte

Musique croisée

Sept solistes complices et affirmés sculptent des sons denses et fragiles. L’Orchestre de chambre d’hôte offre une couleur unique par ses timbres : Voix, guitare électrique, flûte, violon, violoncelle, contrebasse et sax.


Samedi 18 mai 2013 : Chansons

19h00 : Nicolas Bacchus

Quatre ans après sa dernière apparition à la Chapelle, la bombe textuelle est de retour. Voici Bacchus, Trublion gay et libertaire de la "chanson qui touche les bords". Des chansons qui s’avalent comme de la confiture alors que c’est du vinaigre que l’on boit.

20h00 : Hervé Suhubiette

« Ça fait un moment que j’y pense, me relancer dans l’aventure d’un récital chanson. Juste ma voix, mes dix doigts sur le piano, quelques babioles musicales et l’envie de chanter comme on raconte. »

21h00 : JeHaN

JeHaN a fait escale à la Chapelle en 2005 pour chanter une version de La Quête qui reste dans la mémoire du lieu comme un de ces moments rares que l’on ne vit qu’une fois. Il nous revient aujourd’hui, Dimey sous le bras, Leprest dans sa besace et Nougaro, newgaro comme il dit, auquel il redonne voix…

22h00 : Jacques Bertin, le chant d’un homme

Un documentaire de Philippe Lignières et Hélène Morsly, produit par Les films du sud

Jacques Bertin, c’est un chanteur rare, une langue claire et juste. Beaucoup considèrent qu’il compte parmi les plus grands poètes vivants de la chanson francophone.


Dimanche 19 mai 2013 : Repas de quartier

Rendez-vous dans la rue de la Paix dès 12h

En partenariat avec l’association Envie Enjeux

Au bout de votre rue, derrière votre immeuble, à deux pas de chez vous, la Chapelle vous invite, habitants des quartiers Compans-Caffarelli et Arnaud-Bernard, gens de passage, pour un repas de quartier festif et ludique…

Un seul ticket d’entrée : apporter un p’tit quelq’ chose à partager avec les autres convives.


Mardi 21 mai 2013 : Nucléaire mon amour

De l’influence de la musique classique sur les plantes vertes ou comment les américains ont fait péter Tchernobyl par la Grande Verdure.

Clown, Compagnie Sans paradis fixe

Ce spectacle de clown garanti sans tarte à la crème est extrêmement fragile et sensible… et drôle bien sûr ! La Grande Verdure se demande si on peut rire de tout, si on peut théoriser autour de rien et saisit cet espace de liberté pour raconter des Salades, nous parler de Tchernobyl et de New York, mais plus encore. Voilà pourquoi le titre est si long.


Mercredi 22 mai 2013 : Baratin : L’anarchie en question #01

Baratin [baRatɛ̃] n.m. (2010 ; de barater a. fr. « tromper ») Pop. Conférence-débat pour interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Avec Louis Sala-Molins

En quoi être anarchiste aujourd’hui peut-il faire sens ? Quelle est la modernité de l’anarchisme ? En un mot : en quoi l’anarchisme représente-t-il une réelle alternative, ici et maintenant ?
Rencontre avec le philosophe Louis Sala-Molins qui a choisi de traiter de l’anarchisme individualiste pour « montrer la modernité indépassable du débat entre Feuerbach et Stirner sur ce que « liberté » et « individu », et par ricochet « liberté individuelle », veulent dire et pourquoi il est urgent de ne jamais les perdre de vue ».


Jeudi 23 mai 2013 : Apéro concert

19h00 : Anatole tata’s

Un quintet toulousain...

Un univers pagnolesque et bucolique racontant les péripéties d’un improbable Monsieur tout le Monde : Anatole Tata’s. L’humeur souriante invite aux tapotements de pieds et aux dandinements d’une main, posée près d’un verre à vin… à pied !

20h00 : Nostoc

À la frontière des musiques du monde et du jazz

Une rencontre entre des musiciens et des instruments atypiques : didgeridoo, khaens tombak (zarb), daf, udu un moment unique où la musique explore des états de douceur, de danse, de transe et de méditation.

21h00 : Swing 39 Quartet

Jazz manouche

Un guitariste emblématique de la scène toulousaine, un vibraphoniste virtuose, frappé d’un swing hors du commun, un guitariste généreux, épicentre du quartet et un imperturbable contrebassiste...

voilà Swing 39.


Vendredi 24 mai 2013 : Kitsch & Cie

Tenue adéquate exigée

19h00 : Miaou the beat box

Chorale paillarde

La légèreté des paroles associée au travail appliqué des voix. Une chef de chœur aussi formidable qu’indétrônable. Telle est la recette des Miaou the beat box… THE CHAUD(e)S MUST GO ON…

20h00 : Bibeu et Humphrey

Clown musiciens, Cie Attraction céleste

Deux clowns… avant tout musiciens, mais aussi acrobates, attachants, maladroits, virtuoses, exaspérants, attendrissants… Leurs maladresses, gourmandises et autres absurdités ne les détournent jamais de leur but premier : jouer de la musique…

20h30 : Georges B.

Chanson

Il y a vingt ans, Georges B trouve refuge dans la chapelle. En entrant, il tombe nez à nez avec Jiri Volf. Ils vivront tous les deux dans ce lieu. En février 93, Jiri meurt dans cette chapelle désertée qui était son refuge et une partie de son inspiration. 17 ans plus tard, au moment de l’évènement « Tout Brassens ou presque… », nous avons retrouvé Georges B. dans la région toulousaine !

Il revient ce soir avec ses textes... attention, c’est pas des chansons pour des petits garçons...

21h00 : Les Frères Constantin

Chanson

Ils ont réussi le clonage idéal entre Dario Moreno & Jean Yanne, entre Elvis Presley et Dalida, distillant une musique swinguante et malicieuse, impertinente et suave.


Samedi 25 mai 2013 : Le Cabaret de la Révolte

sur réservation uniquement au 05 61 12 37 55

spectacle + repas : 7€ ou 5€


« Elle était belle comme la révolte

Nous l’avions dans les yeux,

Dans les bras dans nos futals,

Elle s’appelait l’imagination »

Léo Ferré

Bienvenue au Cabaret de la Révolte…

Un banquet populaire avec paroles, gestes et musiques, chants de luttes anciennes et récits de luttes d’aujourd’hui.

Communards de 1871, anarchistes espagnols de 1936 croiseront des militants de la ZAD ou de la Campagne Zéro enfants à la rue menée en 2013 par le CREA à Toulouse…

Une soirée inédite où les spectateurs seront acteurs… les acteurs au milieu du public… où chacun viendra partager son histoire… ses engagements…


Dimanche 26 mai 2013 : Bal pop, bal trad, bal…

Dès 15h !

En partenariat avec l’association Balambules

Un bal pop’ pour finir en beauté ce premier rendez-vous autour des 20 ans de la Chapelle.

De la musique trad’, du nouveau trad’ et peut-être même des slows…