Les alternatives à l’incarcération
mercredi 15 janvier 2014

Le mercredi 15 janvier 2014, à partir de 19h30, l’Atelier Idéal vous accueille pour le premier baratin de l’année 2014 pour évoquer des alternatives à l’incarcération.

Conférence-débat pour interroger le monde tel qu’il ne va pas ... présentée par Michel Sparagano.

Les "jeunes en difficultés" sont une catégorie qui recouvre des parcours très divers. Cela va du jeune déscolarisé à celui qui est complètement désocialisé, en passant par toutes les formes et les degrés de délinquance. Pour eux, certains d’entre eux, est proposé ce que l’on appelle des "séjours de rupture".

C’est dans ce cadre que, depuis quelques années, Michel Sparagano intervient en tant que skipper professionnel. Sur des voiliers qui appartiennent aux associations pour lesquelles il travaille, sont organisées des expéditions maritimes qui les embarquent pour plusieurs mois. Pour certains jeunes, c’est une alternative à l’incarcération.

Convaincu que la place d’un gamin n’est pas en prison et qu’on n’apprend pas la liberté en étant enfermé, Michel Sparagano croit plutôt à la pertinence d’une prise en charge en "milieu ouvert". Et quoi de plus ouvert que l’océan ?

A propos de Michel Sparagano

Egalement professeur de philosophie, Michel Sparagano enseigne, entre autres, au centre de détention de Seysses ce qui ne l’a pas fait changer d’avis. La prise en charge par des structures militaires a été, parfois, envisagée (cf la campagne présidentielle de 2007). C’est une très mauvaise idée, mais cela montre que ces projets participent également d’une réflexion politique que nous ne pouvons économiser.

Tout ceci a un coût, bien sûr, et le calcul en est facile. Mais qui calculera le coût de l’absence de prévention ?

A propos de l’association GRANDEUR NATURE

GRANDEUR NATURE est une association Loi 1901 d’accueil social dont l’objectif est la réinsertion de jeunes en difficultés sociales par le voyage, la découverte et l’aventure.

En mars 2014, démarre notre prochaine expédition en Méditerranée, un projet de 5 mois, pour lequel nous recrutons 4 jeunes confiés par l’A.S.E et 3 jeunes « de famille ». Un stage de rencontre pour cette expédition 2014 aura lieu en février.

Plus d’informations sur les activités de l’association :

Courriel : grandeur_nature (at) yahoo.com
Association Grandeur Nature - 152 grande rue Haute - 34200 Sète.

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Après la projection, la parole sera donnée aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus plusieurs intervenants.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Si vous souhaitez participer avec nous à organiser ces "BARATINS", envoyez-nous un mail sur :

contact (at) atelierideal.lautre.net

ou passez-nous voir lors de nos réunions associatives hebdomadaires, le mercredi à partir de 19h00 à la Chapelle !


Association l’Atelier Idéal

Lieu d’expérimentation politique, sociale et artistique

depuis 1993 ... la Chapelle a 20 ans !

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel : 05 61 12 37 55

mail : contact (at) atelierideal.lautre.net

site : www.atelierideal.lautre.net