Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

éCLOSion - Journal de corps féminins en détention
samedi 22 mars à 19h30

Le samedi 22 mars, l’Atelier Idéal accueille une nouvelle fois l’association GENEPI à l’occasion du 10è festival TAUL’ART.

Du 12 au 27 mars, la 10ème édition du festival Taul’art s’installe à Toulouse. Organisé par l’association Genepi (mouvement d’étudiants œuvrant pour la circulation des savoirs dans les prisons et sur la prison), il a pour vocation de rendre visible les problématiques liées à l’univers Carcéral. Une démarche festive pour approcher un sujet méconnu. Depuis 2005, le festival Taul’Art invite les Toulousains à réfléchir sur la vie en détention à travers différents événements.

Trop souvent réduite au silence et confinée à l’extérieur des villes, la prison s’exprime à la Chapelle le Samedi 22 mars.

La Cie Plumes d’Elles présente une lecture musicale du livre :

Six femmes en détention ont écrit le journal de leur corps, accompagnées par la Cie Plumes d’Elles. Corps organique, musculaire, charnel… il se referme ou se déploie, retrouve ses sens ou les perd, manque d’espace, cherche sa respiration, ses mouvements, ses battements…

Les textes réunis ont donné lieu à un spectacle et un livre, publié aux Editions du Griffon Bleu.

Ce sont les textes de ce livre que nous vous invitons à découvrir par cette lecture musicale. Écrits entre le 17 avril et le 7 septembre 2013, ils nous permettent d’écouter, de sentir, un peu, le quotidien de ces six femmes.

Lecture musicale : Voix par Stéphanie Fontez | Musique par Stéphane Barascud | 50 mins

Entrée libre dès 19h30 ... sortie participative !

La lecture sera suivie d’un débat à partir de 20h30.

+ d’infos :