Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Théâtre-forum et ateliers sur la liberté d’expression en prison
jeudi 27 mars à 19h30

Du 13 au 27 mars, la 10eme édition du festival Taul’art s’installe à Toulouse. Organisé par l’association Genepi (mouvement d’étudiants œuvrant pour la circulation des savoirs dans les prisons et sur la prison), il a pour vocation de rendre visible les problématiques liées à l’univers Carcéral. Une démarche festive pour approcher un sujet méconnu. Depuis 2005, le festival Taul’Art invite les Toulousains à réfléchir sur la vie en détention à travers différents événements.

Le jeudi 27 mars, l’Atelier Idéal accueille le GENEPI à la Chapelle pour une soirée spéciale :

Théâtre-forum et autres explorations citoyennes du monde


La prison, la Justice, la délinquance, ... c’est facile d’en parler au repas de famille. Et c’est vrai que l’on a tous notre petite expérience de la coercition, l’iniquité on y a goûté, les bêtises on en a fait. Hélas souvent ça ne va pas bien loin.

Venez mettre le meilleur et le pire de vous-même dans la marmite du savoir chaud. Le 27, il n’y a pas d’expert, le savoir froid académique validé, on s’en tamponne le coquillard avec une patte de caïman bleu.

Avec les méthodes de décloisonnement de l’esprit issues de l’éducation populaire, on arrive à des réflexions poussées et originales en faisant appel à la sagesse du groupe.

Que changerait internet en prison ? Est-ce-que la prison peut être autre chose qu’un camp de concentration moderne ? Pourquoi y a-t-il de la surpopulation dans les établissements pénitentiaires français ? Est-ce normal que les femmes ne représentent que 4% des emprisonnés du pays ? Et toi, quelle question te poses-tu ? Quelle est ta réponse actuelle ? Auras-tu changé d’avis à la fin de la soirée du 27 mars ?

Avec le débat mouvant et le fishing-ball, l’intervenant c’est toi,

avec l’entraînement mental le coach c’est elle,

avec le Caf-conf, le conférencier c’est lui,

avec le théâtre forum l’acteur c’est celui qui veut,

et celui qui se tait c’est moi ;-)

Entrée libre dès 19h30 !