Le printemps des révolutions...
la GRECE !
mercredi 14 mai à 18h30

Le mercredi 14 mai, dans le cadre du PRINTEMPS DES RÉVOLUTIONS, l’Atelier Idéal propose un focus sur la situation de la Grèce à travers la projection du film NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES de Yannis Youlountas.

Mai 2010, le pays subit le plan de sauvetage imposé par le FMI... Depuis, sur les murs des villes grecques et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, un seul mot d’ordre : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec).

Projection du film Ne vivons plus comme des esclaves suivi d’une rencontre avec son réalisateur Yannis Youlountas


Sous licence Creative Commons, le film est intégralement disponible en téléchargement libre ici.

Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

A propos du film : www.nevivonspluscommedesesclaves.net

A propos du réalisateur Yannis Youlountas :

Yannis Youlountas est un philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec contemporain. Formateur et intervenant auprès de publics frappés d’exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, sdf, handicapés), créateur de dispositifs d’éducation à l’image et de philosophie pour les enfants, il est également chroniqueur dans Siné Mensuel, Le Monde libertaire et Les Zindigné(e)s (lire notamment sa dernière chronique ici).

Entrée libre / participation bienvenue !

Ouverture des portes dès 18h30, projection du film dès 19h !

Rencontre-débat avec Yannis Youlountas à partir de 20h30 ...

Le débat (au micro) sera suivi d’un repas à prix libre permettant de prolonger la discussion hors micro !

Soirée organisée par l’association l’ATELIER IDEAL dans le cadre du PRINTEMPS DES REVOLUTIONS du 12 mai au 1er juin 2014 à la Chapelle !

Toute la programmation sur notre site !