Contextualisation et information sur la lutte de GEZI PARK
jeudi 29 mai

A partir de ce jeudi 29 mai, l’Atelier Idéal commence le focus sur la Turquie du PRINTEMPS DES REVOLUTIONS.

Contextualisation et information sur la lutte de GEZI PARK

18H / OUVERTURE DES PORTES

Venez revisiter La Chapelle autrement : pour l’occasion, toutes les salles seront ouvertes, qui donneront à voir des installations vidéos pour mieux comprendre différents aspects de cette lutte : barricades, affrontements, répressions, mais aussi autogestion, organisation spontanée, créativité, expression artistique et politique...

Un atelier de sérigraphie DIY, sur place, pour vous familiariser avec cette technique et découvrir l’iconographie politique de GEZI.
Une table de presse pour aller plus loin...

* 19H30 / MEZZE, VERNISSAGE de l’exposition du photographe Mickaël Jimenez Mathéossian

D’origine arménienne, Mickaël Jimenez Mathéossian s’intéresse depuis quelques années au génocide arménien en Turquie. Au cours d’un de ses reportages il se trouve malgré lui en plein cœur de la lutte de Gezi Park ; n’ayant pas hésité à se mettre en péril, il nous en fera parvenir une série de photographies prises sur le vif, en pleine action. De retour d’un nouveau voyage en Turquie, il sera présent durant cet événement pour nous faire part de son expérience, exposer son point de vue et partager avec nous sa vision de l’actualité.

Site de Mickaël Jimenez Mathéossian

* 21H / PROJECTION du long métrage EKUMENOPOLIS de Imre Azem

Ce film, réalisé en 2011 par Imre Azem nous donne une vision plus globale des prémices du soulèvement de Gezi. Il présente un tableau pertinent de l’histoire du développement urbain en Turquie, de la modernisation à outrance d’Istanbul, et des effets qui en résultent. La projection de ce film nous a semblé tout à fait efficace pour permettre aux participants de comprendre le contexte de cette vie urbaine qui concerne plus de 15 millions d’individus.

+ d’infos sur le site du film :

www.ekumenopolis.net