Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

N°39 du journal L’Envolée
jeudi 19 juin 2014

Le jeudi 19 juin 2014, à partir de 19H30, l’Atelier Idéal accueil l’équipe du Journal L’Envolée.

Présentation-débat du n°39 du journal l’Envolée

Débat autour des longues peines

Nous vous invitons le jeudi 19 juin à une soirée à l’occasion de la sortie
du n° 39 du journal L’Envolée (journal contre toutes les prisons), à partir de 19h30 à la Chapelle.

La réforme de Taubira crée de nouvelles peines soit disant alternatives à la prison qui vont venir s’ajouter à l’arsenal des mesures pénales. Cette réforme, dans son texte, élude la question des « longues peines ». Pourtant, le mécanisme de la justice s’emballe : augmentation du nombre de prisonniers, allongement des peines, refus de libérations conditionnelles.

Il y a un an a été inauguré à Condé sur Sarthe, une prisons ultra sécuritaire. Des conditions extrêmes de détention ont provoqué des nombreux incidents. L’OIP, Ban public et l’Envolée ont envoyé un questionnaire aux prisonniers de ce QHS ("Quartier de Haute Sécurité") géant, sur leurs conditions de vie. Nous vous proposons de venir découvrir leurs réponses, échanger et de débattre, écouter des lectures de textes, manger.

Pour aller plus loin :

- site du journal l’ENVOLEE : http://lenvolee.net/

Le journal l’Envolée reste généralement en vente à la Chapelle après ces soirées de présentation.