Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Fenêtres sur corps
Samedi 22 novembre 2014

Le samedi 22 novembre 2014, l’Atelier Idéal accueillera avec grand plaisir l’association CIRQUE DE FEMMES EN TOUT GENRE pour l’évènement FENÊTRES SUR CORPS.

Créée en 2011, l’association Cirque de femmes en tout genre est née d’une volonté collective de promouvoir et développer la pratique du cirque et du spectacle vivant dans une perspective féministe. La spécificité de ce projet est celle d’une initiative de médiation sociale et culturelle utilisant les arts du cirque. Une proposition en mouvement pour lutter contre les violences sexistes et les stéréotypes de genre.

Le 22 novembre 2014, l’association propose une soirée pour promouvoir et donner de la visibilité à des artistes femmes et allier expression créative de femmes et questionnements féministes. Un temps pour présenter l’association Cirque de femmes en tout genre et ses actions, aborder la question de « Femmes et rapport au corps »,
proposer des spectacles qui montrent une autre image du corps des femmes en scène et sensibiliser à la question des inégalités femmes-hommes.
Une soirée en deux temps avec une déambulation sonore / visuelle, suivie de propositions artistiques de femmes sur scène. Au programme : des photos, des lectures, des textes choisis à écouter et réécouter, du cirque bien sûr, de la musique aussi, et enfin, sur place, une petite restauration et un bar.

Tarifs : 3 / 5 / 8 euros

De 16h30 à 18h30, venez déambuler et découvrir...

  • Des lectures théâtrales de "Je suis une créature émotionnelle" d’Eve Ensler par la Compagnie Sérapion Mona Lisa
  • Une installation de photographies et d’objets, une rencontre de corps et morceaux choisis de Léa Hernandez Tardieu
  • Collage participatif et installations dessinées "ÉQUILIBRE PRÉCAIRE" d’Agnès Duroyaume.

Et sur scène à partir de 19h...

  • Lauren Bacalao « chanson dégagée »
  • Des lectures de textes proposés par des femmes de l’atelier d’écriture de l’APIAF (Association pour les initiatives autonomes des femmes)
  • Mathilde Gorisse de la Cie KaouKaFeLa] avec un numéro de corde aérienne « Ode à Beyoncé »
  • Mélissa Roces Buelga avec un solo de tissu aérien « Cyclique » ou « État brut d’un corps sous influence de l’apesanteur »

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux !

Cet évènement est organisé dans le cadre de la Saison Égalité # 1 du Mouvement HF Midi-Pyrénées. Le mouvement HF vise à l’égalité Hommes/Femmes dans les arts et la culture.

Pour plus de renseignements :
cirquedefemmesentoutgenre (at) gmail.com
www.cftg.wordpress.com

******************
L’Atelier Idéal souhaite pérenniser la Chapelle et le projet associatif qui y est mené depuis plus de 21 ans. Vous pouvez nous soutenir de différentes manières :

- signez et faites signer la pétition adressée au Maire de Toulouse !

- adhérer à notre association comme membre sympathisant (adhésion à prix libre)

- participer aux activités du lieu, notamment les lundis soirs de 18h à 22h, rejoignez les militants bénévoles de LA RELÂCHE !

- rejoignez-nous lors des chantiers collectifs organisés les week-end à venir pour avancer sur la "mise aux normes" du lieu !

Merci d’avance !