La "Case de Santé"
Lundi 2 mars 2015

Lundi 2 mars 2015, la Relâche accueille les acteurs de LA CASE DE SANTE, véritable centre de santé communautaire à Toulouse, qui reviendront sur leur lutte récente pour assurer leur pérennisation.

Projection + Débat autour du documentaire "1 Case d’avance"

"A l’heure où les inégalités sociales de santé se creusent en France, que tout indique qu’il faut réorganiser le système de santé de premier recours, que les rapports et déclarations préconisant de consolider les structures comme les centre de santé s’empilent..."

Ce film documentaire de 26’ s’inscrit dans le débat sur l’actuel projet de loi de santé porté par Marisol Touraine et nous invite à découvrir une alternative locale et régionale en matière de soins. Pour mieux connaître les enjeux soulevés depuis 8 ans par cette association Toulousaine composée de travailleurs sociaux, médecins généralistes, psychologue et infirmière. Ce document donne à voir et entendre sous forme de portraits la logique de revendication des usagers et des intervenants militants pour sa défense.

Débat et discussions à la suite animés par les acteurs de la Case de Santé.

La Case de santé est un centre de soins pluridisciplinaires, dont le modèle innovant fait référence pour son projet de santé de premier recours. Ces images ont été tournées à Toulouse en automne-hiver 2014, lors du combat mené en défense de son modèle et contre sa fermeture.
Une décision de financement a fini par être annoncée par l’Agence Régionale de Santé quelques jours avant Noël. L’ARS et les pouvoirs publics reconnaissent le modèle innovant en santé de premier recours proposé par la Case de Santé.
Mais tout n’est pas gagné. Il s’agit maintenant d’obtenir les engagements certains qui sont nécessaires pour les années suivantes !

La parenthèse de l’horloge sans aiguille,
c’est quand les marins rentrent au port et lâchent prise.
C’est au pied du mur qu’on voit l’escargot.
Tu sors de chez toi, t’es lent. Tu pivotes...

La Relâche à la Chapelle
Tous les lundis de 18h30 à 22h
Entrée libre - Bar et restauration à petits prix.
La Chapelle
36 rue Danielle Casanova
31000 Toulouse

www.atelierideal.lautre.net