Déni de grossesse
samedi 13 juin 2015

Le samedi 13 juin 2015, l’Atelier Idéal propose une conférence-débat sur la thématique du Déni de Grossesse.

Nouveau-né décédé ou découvert vivant, dans une poubelle ou au fond d’un jardin,… le déni de grossesse fait périodiquement irruption dans la rubrique des faits divers, avec une violence qui ébranle l’opinion publique.

Au-delà de ces événements dramatiques qui font la une des médias, le déni de grossesse ­- situation pathologique définie comme le fait d’être enceinte sans avoir conscience de l’être - constitue avant tout un réel problème de santé publique encore insuffisamment pris en compte. En France, de 1 500 à 2 000 femmes sont pourtant concernées chaque année, et un cinquième d’entre elles n’apprennent leur état de grossesse qu’au jour de l’accouchement.

Poser au plus tôt le diagnostic, apporter à ces mères et à ces nouveaux-nés toute l’attention que leur état requiert, participer à leur prise en charge, leur amener, ainsi qu’à leur entourage les éléments de compréhension nécessaires doivent être des préoccupations constantes pour tous les professionnels de la naissance et plus largement pour ceux du monde de la santé, mais aussi des sciences humaines, du droit, de l’administration, de l’éducation… tous potentiellement concernés par les multiples incidences du déni de grossesse.

Félix Navarro, médecin et président de l’Association française pour la reconnaissance du déni de grossesse (AFRDG), viendra apporter son éclairage sur cette question.

Entrée libre dès 19h ... Conférence à partir de 20h ... Discussion en suivant ...

Repas à prix libre pour prolonger les discussions hors micro pour ceux et celles qui le souhaitent !

A propos de Félix Navarro
Félix Navarro est médecin de santé publique, conseiller médical du recteur de l’académie de Toulouse, service médical, et président de l’Association française pour la reconnaissance du déni de grossesse (AFRDG).
Félix Navarro a notamment publié les actes du 1er colloque français sur le déni de grossesse organisé par l’AFRDG à l’Université Paul Sabatier de Toulouse les 23 et 24 octobre 2008.

A propos de l’AFRDG
Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse
28, rue Bertrand de Born 31000 Toulouse
contact mail : deni2grossesse (at) free.fr
site internet : www.afrdg.info

L’AFRDG a été créée pour apporter de l’aide à toutes les femmes qui ont été victimes d’un déni de grossesse.
L’aide de l’association prend des formes les plus diverses en fonction des besoins :
- informations médicales,
- soutien psychologique lors de mails et éventuellement par téléphone dans les cas les plus difficiles,
- organisation de groupes de rencontres,
- interventions auprès des organismes comme la CAF pour contribuer à résoudre certains problèmes matériels.

L’AFRDG peut également apporter son expertise auprès des avocats et des Tribunaux dans les affaires les plus douloureuses qui s’achèvent par un procès.

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu...

Après la conférence, la parole sera donnée aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus avec les intervenants.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Si vous souhaitez participer avec nous à organiser ces "BARATINS", envoyez-nous un mail sur : contact (at) atelierideal.lautre.net

ou passez-nous voir lors de nos réunions associatives hebdomadaires, le mercredi à partir de 19h00 à la Chapelle !