Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

50 FEMMES !
du 10 au 14 juin 2015

Du mercredi 10 au dimanche 14 juin, l’Atelier Idéal accueille la plasticienne Sophie Lasserre pour son exposition :

50 FEMMES

« 50 femmes » est une installation de cinquante moulages de bustes de femmes.
Ce projet est d’abord un processus individuel de l’artiste Sophie Lasserre, la recherche de l’armure parfaite et ambiguë, qui révèle en même temps qu’elle protège. Cette armure est une seconde peau fidèle, surface de rencontre du moi et du monde. Elle dit la vérité de soi exposée, et met en jeu la fragilité inhérente à tout dévoilement.

Ce projet est donc le résultat de démarches personnelles de femmes qui ont accepté de se prêter au jeu avec authenticité. Avec chacune, cela a été l’occasion de parler de corps, d’image de soi, de vécu, de plaisirs et de souffrances. Parler aussi d’étapes d’incarnations et de métamorphoses successives.

La rencontre de ces femmes qui ont posé fait partie intégrante du projet, puisqu’il n’y a pas eu de recherche systématique de modèles. Tout s’est fait de bouche à oreille, par ces réseaux de femmes et d’amitiés féminines, par une transmission engagée du projet.
L’ensemble de ces expériences individuelles a transformé ce projet en processus collectif, de se dire et se revendiquer ensemble.

Le résultat est la présentation d’une armée tendre et fière, qui interroge les canons et qui donne à voir une diversité oubliée des corps.

Agenda de la semaine :

  • mercredi 10 juin : exposition ... vernissage à partir de 19h !
  • vendredi 12 juin : exposition avec ...
    19h : performance de danse de la Compagnie LA D12
  • dimanche 14 juin : dévernissage de l’exposition ...
    en parallèle du repas de quartier dans la rue de la Paix !

Entrée libre tous les soirs à partir de 19h.
Fermetures des portes à 21h.

A propos de la plasticienne Sophie Lasserre
sophielasserre (at) plasticienne.fr
https://www.facebook.com/pages/50-femmes/

A propos de la Compagnie LA D12
Fondée à Toulouse en 2006, la Cie LA D12 se compose d’artistes, issus de la danse mais aussi du théâtre, du cirque (Lido) et de la photographie.
Les danseurs de la compagnie ont chacun un parcours individuel qui les implique depuis longtemps dans l’écriture et son interprétation au sein de domaines variés : pièces chorégraphiques, pièces de théâtre, théâtre de marionnettes, chant.
Depuis 2010, la compagnie est co-dirigée par Hélène MIGUET et Mylène SOUYEUX, également interprètes dans les créations dédiées à la scène et au spectacle de rue. Avant cela, la compagnie a fonctionné sous la forme d’un collectif et élaboré une démarche. Cette démarche est fondée sur la mise en jeu de différentes pratiques (danse, théâtre, cirque, photographie, littérature) au service d’une écriture chorégraphique dans laquelle la danse joue un rôle de catalyseur qui permet de révéler cette diversité : c’est par la danse que la confrontation à l’autre agit véritablement et que se construit un rapport sensible aux autres.

diffusion (at) compagnielad12.fr
06 87 74 99 21 (Hélène)

A propos de la Chorale de l’Ebranleuse :
La chorale de l’Ébranleuse est la chorale de l’association L’Ebranleuse
lachoraledelebranleuse (at) gmail.com
Retrouvez toutes les dates de la session estivale sur leur site :
http://lebranleuse.over-blog.com/
https://www.facebook.com/asso.lebranleuse
https://soundcloud.com/lebranleuse/