Ciné-débat sur le MLAC
vendredi 16 octobre 2015

Le vendredi 16 octobre 2015 à 18h, l’atelier Idéal accueille un baratin sur le mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) en présence d’actrices de ces luttes.

Dès 18h : Cinéma !

Projection du documentaire Regarde, elle a les yeux grand ouverts de Nicole Grand et de Yann le Masson.

En mars 1977, six militantes du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) d’Aix-en-Provence sont jugées pour "exercice illégal de la médecine et pratique illégale de l’avortement ".

Autour du procès, le film nous fait découvrir le quotidien de ce collectif qui proposait au femmes de s’approprier les savoirs médicaux liés au contrôle de la contraception, à la pratique des avortements, mais aussi des accouchements à domicile.

La lutte s’inscrit pour partie, en arrière-plan, dans la vie à la « Commune » d’Aix, une communauté des années 70.

Le film est téléchargeable sur le site des Renseignements Généreux (site ressource d’autodéfense intellectuelle, d’informations et d’alternatives).

A partir de 20h : débat !

Discussion avec des personnes qui, dans les années 1970, ont participé aux MLAC d’Aix, de Toulouse et de Lyon.

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu...
Après la conférence ou la projection d’un documentaire, la parole est donnée aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus avec les intervenants.
Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Si vous souhaitez participer avec nous à organiser ces "BARATINS", envoyez-nous un mail sur : contact ( at ) atelierideal.lautre.net

ou passez-nous voir lors de nos réunions associatives hebdomadaires, le mercredi à partir de 20h00 à la Chapelle !