La revue L’INVENTAIRE
mardi 16 février 2016 (19h30)

Le mardi 16 février 2016, à partir de 19h30, la Chapelle hébergera à nouveau le KIOSK pour une soirée de présentation de la revue de critique sociale L’INVENTAIRE qui publie son 3è numéro.

Entrée libre à partir de 19h30. Bar et petite restauration possible sur place.

Au sommaire de ce numéro 3 :

  • "Gravir les échelons" par Antoine Espaza
  • "L’Histoire des utopies" par Annie Gouilleux
  • "Ski" par Nicolas Gey
  • "Nous faire mondes face à l’hydre du capitalisme criminel" par Jérôme Baschet
  • "L’indispensable alliage" par Matthieu Amiech

Le collectif du KIOSK accueillera Matthieu Amiech de L’Inventaire, une revue apparue récemment (premier numéro fin 2014), à l’enseigne des éditions La Lenteur dont il est un membre actif. Cette revue est animée par une équipe de Lyonnais(es) et d’Ardéchois(es). Elle conjugue notes de lecture, articles de fond sur les évolutions de la société capitaliste-industrielle, actualité des luttes. Elle se veut un point de ralliement pour tous ceux qui désirent approfondir les débats indispensables autour du productivisme, de la culture de masse et des possibilités de résistance qui restent ouvertes contre le quadrillage des territoires et des esprits.

Matthieu nous présentera le troisième numéro de L’Inventaire, qui tourne autour de deux textes principaux : un texte de Jérôme Baschet au coeur de l’actualité, qui tisse un parallèle intéressant entre Daech et les cartels de la drogue mexicain, vus comme des formes extrêmes de "capitalismes criminels" ; et un texte qu’il a commis, qui porte sur la rareté des positions politiques qui parviennent, en France, à articuler critique sociale et critique culturelle (critique des injustices, des inégalités économiques ou symboliques, de l’exploitation d’une part ; d’autre part, critique des formes de vie, des types de monde et d’être humain que produisent tels ou tels "rapports sociaux", critique de l’aliénation). Il y brocarde Finkielkraut, Rancière et Bourdieu et termine par un éloge du groupe des années 70 Survivre... et vivre. Il résumera brièvement son propos, pour ouvrir le débat à ce sujet.

A propos de la revue L’INVENTAIRE

La revue L’INVENTAIRE est publiée aux éditions de LA LENTEUR et diffusée par HOBO DIFFUSION

L’Inventaire est une revue de critique sociale à parution semestrielle.

Animé par la volonté d’exprimer et de faire entendre une certaine manière de critiquer le monde contemporain, le comité de rédaction se donne pour but de reprendre et poursuivre ce qui est traditionnellement appelé la question sociale par la publication de productions originales, de textes d’auteurs méconnus ou mal lus, de traductions et de contributions extérieures susceptibles de faire de cette publication un lieu d’échanges et de débats.

Au fil des numéros nous ne nous refuserons aucun genre littéraire, aucune thématique du moment qu’elle nous parait s’inscrire dans la ligne que nous souhaitons privilégier, celle qui permettra de rendre possible l’inventaire de ce qui, dans les idées comme dans les pratiques, reste à défendre, mérite d’être reconsidéré ou doit être écarté.

Nous espérons ainsi pouvoir diffuser des idées et en proposer d’autres, pour que le courant qu’elles forment gagne en étendue comme en profondeur, et contribue à l’élaboration d’une culture critique commune.


*********************************
Association l’Atelier Idéal
à la Chapelle - Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle
36 rue Danielle Casanova - 31000 Toulouse - tel : 05 61 12 37 55
Soutenez la Chapelle : adhérez !
www.atelierideal.lautre.net