Soirées RELACHE qui se sont déroulées entre Septembre 2004, au lancement du concept de la "soirée RELACHE", et Juin 2005 ( liste encore non exhaustive ... mise à jour en cours ! )

Electrophönvintage
22 mars 2005

Le dernier artiste soutenu par le label toulousain UNIQUE RECORDS, Rémi Parson alias ’Electrophönvintage’ se produira en concert lors la Relâche du 22 mars (lisez le descriptif de son album extrait du site de Unique ci-dessous).

Des k7 et des Cd-r qui craquent, supports d’un journal intime musical aux vignettes fauchées, le tout enregistré frénétiquement sur un magnétophone en plastique ; tels ont été les premiers pas de Electrophönvintage , projet solo de Rémi Parson.

Alerte et prolifique, le one man band multiplie les albums et c’est ainsi que le label Plastic Pancake, basé à Montauban, sort en avril 2000 un 45 tours 4 titres, I don’t want to stay ; qui séduit par sa variété, malgré l’apparent dénuement technique. Une voix étrange et une guitare malhabile feront l’affaire.

C’était sans compter sur le succès de The bright Period, premier opus de A place for parks (UR 02), dont Rémi est le guitariste. Electrophönvintage est en retrait jusqu’en 2003, date à laquelle le projet reprend vie par le biais de concerts intimes et touchants, où l’on découvre de nouvelles chansons.

We sang a yeye song a été enregistré en un jour par Pat au studio ATL (A place for parks, Angil) avec l’aide d’Anicet Rohée (ex A Place For Parks) à la batterie et de Sébastien Llinares (Won, A Place For Parks, Minimilk, fondateur du label Nowaki) à la basse. Il rompt avec la tradition artisanale et solitaire de rigueur jusqu’alors.

Composé de nouvelles chansons écrites dans une chambre universitaire grenobloise, et de chansons plus anciennes repêchées sur de vieilles cassettes, We sang a yeye song marque le retour aux affaires d’Electrophönvintage, avec cette fois-ci la détermination nécessaire, pour sortir de son isolationnisme adolescent.
Armées d’une section rythmique à l’élasticité et à la sobriété idoines, les chansons d’Electrophönvintage prennent enfin le taureau par les cornes et osent un classicisme épuré, une pop boisée. Soit l’improbable rencontre du classicisme pop anglais de Belle&Sebastian avec le son lo-fi antifolk américain des Moldy Peaches...

Fidèle à ses principes maniaques à la manière d’un Felt méridional, Electrophönvintage égrène ses histoires minuscules et ses arrangements bricolés avec la même ferveur qu’au premier jour, dessinant en 10 titres et 18 minutes à peine un paysage contrasté aux contours faussement arides.

We sang a yeye song
est un album singulier, hors modes, hors format, dont il est difficile de ne pas tomber amoureux instantanément.

--------------

Espace MYSPACE :

http://www.myspace.com/electrophonvintage

contact booking :

L’Entreprise - 43 boulevard Armand Duportal - 31 000 Toulouse - France

contact tel : 05.67.225.682 - contact mail - site web