Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Identité nationale
vendredi 1er avril (19h30)

Le vendredi 1er avril 2016, l’Atelier Idéal accueille une 2ème soirée du festival TAUL’ART organisé par le Genepi :

Projection-débat du film

L’Identité Nationale

Documentaire de Valérie Osouf. Soirée en partenariat avec la CLIME

Dans un mouvement de résistance au discours sur l’immigration qui a progressivement gangréné le champ politique au cours de ces 30 dernières années et franchi un cap inadmissible sous le dernier mandat présidentiel, ce film propose d’écouter des paroles, en prenant le temps de les laisser se construire, se répondre les unes aux autres et s’articuler.


Paroles rarement entendues, celles de sortants de prison étrangers ayant subi la double peine – qui, contrairement à l’effet d’annonce de Nicolas Sarkozy en 2003, existe toujours -, paroles d’élus, de professionnels de la justice ou de chercheurs, paroles qui se recoupent, se complètent et dessinent peu à peu la structure de ce que les Britanniques appellent Institutional Racism et que nous pourrions nommer Xénophobie d’État, traversant ainsi l’une des géographies de notre République : Police, Tribunaux, Préfectures et Prisons.

En réfléchissant ainsi le rapport que notre État-Nation entretient avec l’Étranger, L’Identité Nationale nous invite à redéfinir notre position de citoyen et à questionner les contours comme les fondements de notre propre identité française.

Entrée dès 19h30 sur participation libre.

A propos du festival TAUL’ART :

Le Festival Taul’Art est une manifestation annuelle portée par le Genepi Toulouse. Une semaine d’information et de sensibilisation sur le milieu prison-justice, du 28 Mars au 3 Avril pour la 12ème édition en 2016.

Au programme : des conférences, café-débats, projections, concerts, spectacles, expositions et ateliers divers

Avec des invité·e·s pertinent·e·s : militant·e·s, universitaires, ex-détenu·e·s, entre autres.
Sur des thématiques qui touchent de près ou de loin les objets que sont les prisons.

Pour aller plus loin :