Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Trop noire pour être Française ?
vendredi 3 juin (19h)

Le vendredi 3 juin 2016, l’Atelier Idéal accueille le collectif RAGE2RACISEE.

Ce tout nouveau collectif féministe antiraciste vous invite à regarder "Trop Noire pour Etre Française", un film de Isabelle Boni-Claverie.

Avec la projection de ce film, ce collectif avait envie de contribuer à ouvrir le débat sur les questionnements antiracistes et intersectionnels.

"Trop Noire Pour Être Française" est un film intimiste qui dessine le parcours de la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie. On y retrouve une fois de plus combien le passé colonial conditionne le regard de la France sur les personnes noires. A travers sa propre histoire familiale, Isabelle Boni-Claverie retrace l’ancrage historique du racisme en France, le fait qu’il perdure grâce à une organisation dans cette France post-coloniale, aux valeurs supposément républicaines et égalitaires.

Depuis quelques années maintenant, on voit ré-apparaître dans différentes sphères de la société la ré-éclosion de groupes, collectifs ou associations s’emparant des questions de racisme.

En France, ces questions sont encore trop peu discutées dans nombres de cercles militants, mais brûlant les lèvres, les questions raciales se doivent d’être amenées par des personnes concernées.

Cette soirée se veut d’être en soutien au Camp d’été Décolonial organisé en août qui a, bien malheureusement, eu mauvaise presse.

L’auto-organisation des personnes visées par le racisme d’État pose un réel problème. Cela fait peur !

La non-mixité proposé par ce camp d’été repose sur les mêmes principes de non-mixité que les féministes historiques ont imaginées. Rassembler des personnes ayant des mêmes vécus d’oppression afin de mieux organiser ses luttes, afin de prendre de la force, afin de créer de vraies solidarités.

Nous avons la volonté de pousser ces questionnements avec des personnes ne vivant pas les mêmes oppressions, blanches et racisées, pour peut-être commencer à élaborer au fil du temps collectivement un discours collectif autour des luttes antiracistes et intersectionnels.

Nous vous attendons à 19h pour un moment de petite restauration et la projection aura lieu à 20h.

Pour plus d’infos sur le collectif RAGE2RACISEE : contactez-les sur rage2racisee (at) riseup.net