Ensemble bâtissons l’avenir de La Chapelle !
samedi 2 juillet (14h-23h)

Après 23 ans d’aventures collectives autogérées, La Chapelle voit son horizon s’éclaircir vers un avenir pérenne... mais pas sans vous et votre soutien !

Pour parler de tout cela et se rencontrer, nous organisons deux jours de festivités les 2 et 3 juillet 2016.


Ensemble bâtissons l’avenir de La Chapelle !!

Entrée libre - samedi 2 juillet - à partir de 14h

Au programme :

  • Les groupes utilisateurs du lieu se présentent et vous rencontrent : Le Kiosk, L’Atelier Idéal, La Dérive jubilatoire, L’AMAP, Les boulangères du 36, La Relâche ... tiendront stands, ateliers et bibliothèques vivantes pour se raconter et vous raconter La Chapelle !
  • des jeux pour tout l’monde proposés par l’association Terre De Jeux
  • de quoi manger (en soirée) et boire sur place.
  • à partir de 17h : apéro-concert !

Programmation de l’apéro-concert :

Ta Mère La Goguette - chanson à textes ! - 17h30

Directement issu de la pépinière du café associatif Chez ta Mère à Arnaud-Bernard, les Goguettes de Toulouse, spectacle amateur et autogéré, viendra lancer la soirée musicale du samedi !

Mais qu’est-ce qu’une goguette ?
Une goguette, c’est un moment pour s’exprimer en chanson sur l’actualité. Tout y passe : politique, faits divers, société, ... mais en musique sur des airs de chansons connues de tous !

Gwenael B et le 25 bis - chanson folk-rock - 19h

"Gwenaël B, chanteur de chansons. Une dénomination simple, directe, brute. Tout comme son chant, tout comme lui, être à vif dont la voix résonne aussi bien dans les bars, les cafés culturels, que sur scène, plein feux. […] On sent parfois chez Gwenaël B. un désordre bienfaiteur, une envie d’envoyer valser tout ce sur quoi
on se croit bien assis." E.M. pour L’Actuzik

La théorie des cordes - jazz rock - 20h30

La Théorie des Cordes est un subtil cocktail musical et visuel dont la composition se résume à 2 cuillères à soupe de Rock progressif et 21g de Jazz. L’ingrédient final est pour après, à découvrir en live.
La Théorie des Cordes, comme on l’entend, essaie de relier l’infiniment grand à l’infiniment petit et ainsi, décrypter quelques schémas que le temps nous dicte.

Les morceaux sont des histoires qui passent par différents chemins, essayant toujours d’y trouver la grandeur comme l’infime. Ils étudient ainsi les choses, regardant d’abord l’univers, vaste... Puis l’œil se pose sur une planète, sur la vie, ensuite sur l’humain, ses cultures, ses comportements et ses sentiments. Enfin, il réduit encore son champ de vision pour y trouver, dans ce que nous appelons « microscopique », de nouveaux univers.

La musique essaie de traduire cela par ses différentes couleurs, atmosphères, comme un tableau mouvant. Tentant de ne pas émettre de jugement, nous posons certaines questions dans notre langue universelle.
Ici place à la musique, mais place aussi au second degré et à la folie qui nous embarquent dans leurs délires hurluberlus. Ce groupe marginalo-rock-ambolesque offre un spectacle original drôle, parfois pittoresque, parfois sérieux.

EUGENIE URSCH - Barock bohème – 22h

"Eugénie Ursch fait son entrée dans la pénombre d’une scène plongée dans l’obscurité. Elle dévoile le violoncelle, elle saisit l’archet. Elle s’installe. Accompagnée de sa voix et de l’instrument qu’elle dédouble à l’aide de pédales d’effet, elle reprend classiques comme contemporains, qu’elle ponctue de ses propres compositions. En direct, Eugénie construit une ambiance faite du bruissement des crins de l’archet sur le bois du violoncelle, du bruit de sa bouche, du frottement des cordes. Elle interprète sa partition. En public, elle lance un thème, l’augmente d’une mélodie, le grossit d’une autre… et ce sont trois, quatre, cinq — voire davantage — lignes harmoniques qui s’enroulent les unes aux autres (grâce à la technologie loop pedal) et auxquelles s’ajoutent un chant simplement beau et pénétrant. Seule, elle est multiple et concertise avec brio. Cette jeune femme a du talent. Son corps à corps avec l’instrument est d’une belle sensualité. Son spectacle est superbe." Hélène Duffau (écrivaine)

Ensemble bâtissons l’avenir de la Chapelle

Bulletin de don, communiqué, avancement de la récolte, détails sur le projet de travaux, et projet de rachat collectif du lieu ...
sur le site du Fonds de dotation LA CHAPELLE : www.lachapelletoulouse.fr