Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Quand votre ville fait BOUM ! Appel à collaboration ...
Du lundi 19 au lundi 26 septembre 2016

Nous sommes quelques un.e de Toulouse mais pas que... de la radio Canal Sud mais pas que... de l’émission Sur le front du lundi mais pas que... Nous organisons un événement radiophonique, mais pas que... Ceci est une invitation.

Après les "17 heures de radio contre les violences d’État" du 17 octobre 2015, où nous avions traité des violences policières et juridiques, du fichage et du puçage, du travail du sexe et des ZAD, des personnes tuées par la police et des moyens d’y résister... Nous avons cherché une autre date, un autre prétexte, qui nous permette de fabriquer collectivement un savoir à partir de ce qui nous arrive, nous agresse, nous émeut. Créer un moment pour se parler, s’écouter, s’entendre. Un autre événement à construire ensemble, ouvert à toutes les personnes désirant faire de la radio ouverte.

Ici à Toulouse, le 21 septembre 2001, une usine d’engrais, partie prenante du complexe militaro industriel, explosait impactant profondément la ville et en particulier les quartiers populaires tout proches. AZF : trois lettre qui parlent d’un monde qui nous tue et que nous participons à construire.

Quinze ans après cet événement nous saisissons l’occasion de revenir sur ce qui s’est passé, d’explorer la piste des usines de morts civiles et militaires, celles des explosions et des risques industriels, de la production d’engrais pour une agriculture industrielle, des liens avec l’armement et la guerre industrielle... En bref, toutes les manières par lesquelles l’industrie joue avec nos existences ! Sans oublier bien sûr la catastrophe quotidienne du travail, qui est à la vie ce que le pétrole est à la mer.

Cela se déroulera sur une semaine, du lundi 19 au lundi 26 septembre, avec en point d’orgue 10h17 de radio en direct et en public le samedi 24 septembre à La Chapelle. Au programme : plateaux, jeux, lectures, musique live, mais aussi projections, expos...

Nous vous invitons donc à vous joindre à nous, à vous emparer du projet sous toutes les formes possibles et imaginables : créer une pièce radiophonique, faire des micro-trottoirs, du documentaire, des reportages, créer des pastilles et des ambiances sonores... Mais aussi, pourquoi pas, organiser des écoutes collectives ou autres.

Contact : lefrontdulundi@gmail.com
http://www.canalsud.net/