Islam et Philosophie
mercredi 15 février, 20h

Ce mercredi 15 février 2017, l’Atelier Idéal aura le plaisir de renouer avec les "baratins", ces conférences-débat pour interroger le monde tel qu’il ne (nous) va pas !

Ouverture des portes dès 19h30. Conférence à partir de 20h, suivi d’un débat et d’un repas.

Michel Sparagano présente sa conférence :

L’actualité, bien sûr, pourrait nous faire douter de la compatibilité entre l’Islam et la philosophie. Après les caricatures du prophète Mahomet et surtout les réactions qu’elles ont suscitées, après l’affaire Redeker et les menaces de mort reçues par ce professeur, on pourrait facilement s’enrôler derrière ceux qui pensent que nous allons vers un choc des civilisations.

D’un coté, l’axe du mal, de l’autre, le monde libre. C’est simple comme du Georges Bush et donc d’actualité. Ce dernier n’a d’ailleurs rien inventé (on s’en serait douté) et est allé faire son marché chez Samuel Huntington (cf, son livre Le choc des civilisations, paru en 1997 chez Odile Jacob).

Après les récents attentats et certains succès de librairie (Zemmour, Houellebecq), après le mouvement Pegida en Allemagne, il y a urgence à montrer que les civilisations, pour différentes qu’elles soient, ont un point commun (qui nous intéresse particulièrement maintenant) : elles ont eu à régler, aussi bien la religion chrétienne que les religions musulmanes ou juives, le délicat et difficile problème des relations entre la foi et la raison philosophante. Comme on le verra d’ailleurs, les difficultés qu’elles ont rencontrées pour y parvenir ont donné naissance à des réponses qui ne manquent pas de similitudes. Je voudrais donc démontrer, à présent, que l’articulation de la foi et de la philosophie a été difficile, toujours, conflictuel, parfois, mais possible, en définitive ; tant dans la sphère chrétienne que dans la sphère musulmane ou juive et que, de ce fait, si « choc » il y a, il est plutôt de l’ordre de l’accident que de l’essence ; ce qui par conséquence ne peut être que celui de fractions et non de civilisations !

En somme, il s’agira de souligner que la philosophie est compatible avec le christianisme tout autant qu’avec la religion musulmane ou juive. Bien sûr, le philosophe doute et le croyant a des certitudes, mais il faut bien que l’articulation soit possible, à moins de penser que le philosophe croyant est un schizophrène ou bien un oxymore.

Nous allons donc voir qu’il existe une philosophie chrétienne, ce qui ne surprendra personne, mais aussi une philosophie musulmane ou juive, ce qui ne devrait surprendre personne !

UN BARATIN QUOI QU’EST-CE ?

Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu…

Un ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d’actualité. Ils ont le temps de développer leur discours, d’approfondir les enjeux de la question qu’ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n’est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d’interroger le monde tel qu’il ne va pas.

Entrée libre à partir de 19h30

Cette année, nous sommes trop peu nombreux pour organiser des BARATINS de façon régulière. Si vous souhaitez participer avec nous à organiser ces conférences-débat, envoyez-nous un mail sur : contact ( at ) atelierideal.lautre.net

ou passez-nous voir lors de nos réunions associatives hebdomadaires, le mercredi à partir de 19h30 à la Chapelle !

Association l’Atelier Idéal
à la Chapelle
Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle
36 rue Danielle Casanova, 31000 Toulouse
www.atelierideal.lautre.net
tel : 05 61 12 37 55